La Pologne souhaite entrer au capital d’Airbus

La Pologne souhaite entrer au capital d’Airbus

La Pologne manifeste un intérêt croissant pour une participation au capital d’Airbus, un tournant majeur pour un pays qui a historiquement privilégié les achats d’armements et d’aéronefs américains. Guillaume Faury, PDG du groupe aéronautique, devrait bientôt se rendre à Varsovie afin de discuter de cette possibilité et, potentiellement, d’une commande significative de la part de l’État polonais.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, la Pologne a renforcé sa posture en matière de défense et réévalué ses alliances stratégiques. Traditionnellement très atlantiste, Varsovie a toujours favorisé le matériel américain dans ses achats militaires et aéronautiques. Toutefois, avec l’incertitude grandissante autour des engagements des États-Unis sous la présidence de Donald Trump, la Pologne cherche à diversifier ses partenaires européens.

Le premier ministre polonais Donald Tusk, fervent pro-européen, voit dans ce rapprochement une opportunité stratégique. Actuellement, Airbus est détenu principalement par la France, l’Allemagne et l’Espagne, qui en sont les trois actionnaires publics fondateurs. Varsovie souhaiterait rejoindre ce cercle restreint, consolidant ainsi sa présence dans l’industrie aéronautique européenne.

Airbus, qui emploie déjà 800 salariés en Pologne sur quatre sites, pourrait voir en cette initiative un levier de développement et un moyen de sécuriser une commande d’avions militaires ou civils. Ce partenariat marquerait une évolution importante dans la stratégie de défense et d’aviation du pays, tout en renforçant l’ancrage européen du groupe face à la concurrence américaine.

L’avionneur européen se porte bien, avec un bénéfice net en hausse de 12 % en 2024, atteignant 4,2 milliards d’euros grâce à une demande record pour ses avions commerciaux. Airbus prévoit même de livrer 820 appareils en 2025, contre 766 en 2024. L’entrée de la Pologne au capital du groupe pourrait ainsi marquer un tournant stratégique, à la fois pour l’industrie aéronautique européenne et pour l’indépendance militaire de Varsovie.

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