La musique country, un terrain de campagne pour la présidentielle américaine

06 novembre, 2024 / Alice Leroy

La musique country, jadis consensuelle et populaire, s’est imposée dans la campagne présidentielle américaine, devenant un reflet des profondes divisions idéologiques du pays. À l’heure des élections de 2024, des artistes emblématiques comme Dolly Parton, Jason Aldean et même Beyoncé abordent des thèmes qui résonnent avec les valeurs de différents électorats. Parton, figure emblématique de la country, représente pour beaucoup une Amérique traditionnelle, tandis qu’Aldean, avec son titre controversé Try That in a Small Town, célèbre des valeurs patriotiques et conservatrices, un message très prisé des partisans de Donald Trump.

Le clivage est renforcé par l’entrée d’artistes comme Beyoncé, qui a intégré des sonorités country dans ses œuvres récentes. Son succès dans le genre, qui inclut des collaborations avec Parton, met en lumière la place croissante des artistes noirs dans cette musique historiquement dominée par des voix blanches, un changement qui suscite des réactions parfois virulentes, surtout au sein des communautés conservatrices et pro-Trump. L’influence culturelle de cette musique, qui façonne une part importante de l’électorat américain, fait de la country un miroir des tensions raciales et politiques du pays.

Dans cet espace déjà très polarisé, certains artistes préfèrent même s’éloigner du genre pour éviter le milieu qu’ils jugent devenu trop clivant et conservateur, comme la chanteuse Maren Morris. À Nashville, ville épicentre de la musique country, les débats et les prises de position politiques de ces artistes captent l’attention d’un public qui voit la country comme un écho de ses propres préoccupations dans une Amérique où la culture et la politique se croisent de plus en plus intensément.