D’après une enquête réalisée par la société de conseil en gestion Strategy& auprès de 2 500 investisseurs répartis aux États-Unis, en Allemagne, en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et en Turquie, l’intérêt pour les cryptomonnaies ne cesse de croître.
La progression constante des prix du Bitcoin et d’autres monnaies numériques stimule l’enthousiasme des investisseurs individuels. Une grande majorité d’entre eux prévoit d’augmenter leurs investissements dans ces actifs au cours de l’année, selon les résultats de l’étude.
Strategy& est une société de conseil rattachée au cabinet d’audit international PricewaterhouseCoopers.
Dans chacun des pays étudiés, 500 investisseurs détenant des cryptomonnaies ont été interrogés entre janvier et février derniers.
En moyenne, plus de 87 % des sondés dans ces cinq pays envisagent d’accroître leurs achats de cryptomonnaies au cours des douze prochains mois.
Cependant, les investisseurs allemands se montrent plus prudents : seuls 75 % d’entre eux prévoient d’augmenter leurs placements dans les monnaies numériques. L’étude indique que près de la moitié des participants en Allemagne ont investi entre 1 000 et 10 000 euros dans le Bitcoin ou des actifs similaires, tandis qu’un cinquième a investi moins de 1 000 euros.
Le Bitcoin a vu son prix être multiplié par environ vingt au cours des cinq dernières années. Après être tombé sous la barre des 5 000 euros au début de la pandémie de COVID-19 au printemps 2020, il dépasse aujourd’hui les 92 000 euros (97 000 dollars). Son prix a connu une baisse temporaire à l’automne dernier avant de franchir le seuil des 100 000 dollars en décembre.
Les experts en gestion estiment que le marché reste très volatil. Toutefois, la majorité des investisseurs interrogés par Strategy& s’attendent à une hausse continue du prix du Bitcoin.
Les investisseurs allemands, quant à eux, espèrent que la cryptomonnaie atteindra 136 000 dollars d’ici la fin de l’année.
Les cryptomonnaies sont des actifs numériques basés sur un réseau informatique décentralisé, fonctionnant sans l’intervention d’une institution centrale comme une banque.