L’ancienne ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, aujourd’hui ministre délégué pour l’Égalité entre les femmes et les hommes, est visée par une information judiciaire pour faux témoignage. À la suite du signalement de l’Assemblée nationale en octobre dernier, la Cour de justice de la République de Paris a ouvert une enquête sur les accusations de faux témoignage visant Aurore Bergé devant une commission d’enquête sur les crèches privées.
Aurore Bergé est accusée notamment d’avoir conclu un “pacte de non-agression” avec la Fédération française des entreprises de crèches (FFEC) lors de sa prise de fonction en juillet 2023. Selon le journaliste Victor Castanet, auteur du livre-enquête Les Ogres, ce pacte aurait consisté en une entente mutuelle : les géants du secteur des crèches privées s’abstiendraient de critiquer la politique gouvernementale en matière de petite enfance, en échange de quoi le gouvernement ferait preuve de clémence à leur égard.
Des documents obtenus par Victor Castanet, révélés par Franceinfo, suggèrent une collaboration étroite entre Aurore Bergé et Elsa Hervy, déléguée générale de la FFEC, visant à “étouffer l’incendie et s’épargner mutuellement” concernant les dérives des crèches privées. Ces éléments incluent des échanges de courriels et de messages WhatsApp entre la ministre et des représentants du secteur privé.
En réaction à ces accusations, Aurore Bergé a déposé une plainte pour diffamation contre Victor Castanet, affirmant n’avoir conclu aucun accord secret avec le lobby des crèches privées. Elle a déclaré : “Quand vous êtes ministre, votre travail, c’est de discuter avec celles et ceux qui ont un avis, une position. Ça ne veut pas dire que vous épousez leur position.”
Suit à cela, le bureau de l’Assemblée nationale a donc décidé de transmettre à la justice une demande d’engagement de poursuites pour “faux témoignage” contre Aurore Bergé. Elle est accusée d’avoir menti sous serment lors d’une enquête parlementaire sur les crèches privées, en niant tout lien personnel avec Elsa Hervy, ce qui contraste avec les révélations du livre Les Ogres.