La mère de l’enfant jeté par la fenêtre conduite en hôpital psychiatrique

Entrevue 1

Lundi matin, un terrible drame s’est déroulé dans le XXe arrondissement de Paris. Une jeune étudiante américaine de 18 ans est soupçonnée d’avoir jeté son nouveau-né par la fenêtre de sa chambre d’hôtel. L’enfant, encore attaché à son cordon ombilical, a été découvert au sol par des témoins qui ont immédiatement prévenu les secours. Transporté en urgence absolue à l’hôpital Robert-Debré, situé dans le XIXe arrondissement, le nourrisson n’a pas survécu à ses blessures.

Après avoir été prise en charge à l’hôpital pour recevoir les soins post-accouchement, la jeune femme avait été placée en garde à vue par la brigade de protection des mineurs (BPM) de la police judiciaire parisienne. Trois jours plus tard, elle a été conduite à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (I3P), un établissement médical du XIVe arrondissement qui accueille des patients présentant des troubles psychiatriques pouvant représenter un danger pour la sécurité publique. Le parquet de Paris a annoncé que sa garde à vue a été levée, expliquant qu’elle nécessitait un accompagnement médical spécifique.

L’enquête, ouverte pour « homicide sur mineur de 15 ans », privilégie la piste d’un déni de grossesse. Selon les premières informations recueillies, la jeune femme faisait partie d’un groupe de jeunes adultes voyageant en Europe et n’avait pas conscience de sa grossesse. L’affaire a été confiée aux enquêteurs de la brigade de protection des mineurs qui devront déterminer les circonstances exactes du drame et évaluer l’état psychologique de la jeune femme au moment des faits.

Thumbnail