La marine américaine relève le commandant du porte-avions « Truman » après un accident de collision

alt

La marine américaine a annoncé ce jeudi avoir relevé le capitaine Dave Snowden, commandant du porte-avions « Harry Truman », de son poste en raison de la « perte de confiance en sa capacité à diriger ».

Dans un communiqué, il a été annoncé que l’amiral Sean Bailey, responsable du groupe aéronaval de la huitième flotte d’attaque, avait ordonné la révocation de Snowden, en poste depuis décembre 2023. Cette décision fait suite à la collision entre le porte-avions et le navire marchand « Besiktas-M » survenue le 12 février, alors qu’ils opéraient en Méditerranée, près de Port-Saïd, en Égypte.

Le capitaine Christopher Hill, commandant du porte-avions « Dwight Eisenhower », assumera la fonction de commandant intérimaire du « Harry Truman », tandis que Snowden sera affecté temporairement aux forces aériennes navales de la région atlantique. Le « Dwight Eisenhower » est actuellement en maintenance de routine au chantier naval de Norfolk, après avoir achevé une mission de neuf mois sous le commandement du Centcom et du Commandement européen des États-Unis en juillet 2024.

alt-1