La Lune de Sang embellira le ciel de la Terre dans les prochaines heures. Le phénomène débutera dans la nuit de jeudi et se poursuivra jusqu’à l’aube du vendredi. Cet événement astronomique rare coïncide toujours avec une éclipse lunaire totale.
Cette occurrence exceptionnelle correspondra également à la pleine lune du mois de Ramadan 2025, ce qui en fera un événement unique dans le ciel de ce mois sacré.
Qu’est-ce qu’une éclipse lunaire ?
Une éclipse lunaire totale se produit lorsque la Lune est en parfait alignement avec le Soleil et la Terre. Elle entre alors complètement dans l’ombre de la Terre, ce qui lui donne une teinte rouge foncé.
En cas d’éclipse partielle, seule une partie de la Lune pénètre dans l’ombre de la Terre, entraînant des modifications moins marquées de sa couleur.
Selon la NASA, les éclipses lunaires et solaires surviennent entre 4 et 7 fois par an.
En septembre dernier, les Amériques, ainsi que certaines parties de l’Afrique et de l’Europe, ont pu observer une éclipse lunaire partielle. La dernière éclipse lunaire totale remonte à 2022.
Où observer l’éclipse ?
Les passionnés d’astronomie pourront admirer la « Lune de Sang » pendant environ une heure.
D’après le site « Space », l’éclipse lunaire atteindra son apogée lorsque la Lune sera entièrement plongée dans l’ombre la plus dense de la Terre, à 2h59 (heure de l’Est des États-Unis), soit 6h59 GMT, le 14 mars.
La phase d’éclipse totale, durant laquelle l’ombre terrestre recouvre entièrement la Lune, durera environ 65 minutes. Son pic interviendra à 2h26 (heure de l’Est des États-Unis), soit 06h26 GMT.
Cependant, la transformation de la Lune en rouge s’étalera sur plusieurs heures. L’éclipse pénombrale commencera à 23h57 (heure de l’Est des États-Unis), soit 03h57 GMT, et l’éclipse totale prendra fin à 6h00 (heure de l’Est des États-Unis), soit 10h00 GMT.
Qui pourra voir l’éclipse ?
Environ 40 % de la population mondiale pourra observer cet événement, du moins partiellement lors de la phase de pénombre, selon le site « Time and Date ».
L’éclipse lunaire totale sera visible dans de nombreuses régions du monde, notamment certaines parties de l’Europe, de l’Asie, de l’Australie, de l’Afrique, ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud. Elle pourra également être observée dans l’océan Pacifique, l’Atlantique, ainsi qu’au pôle Nord et en Antarctique.
Un phénomène rare durant le Ramadan
L’éclipse lunaire totale de 2025 est un événement astronomique exceptionnel, d’autant plus qu’elle coïncide avec la pleine lune du Ramadan.
Un regard historique sur les éclipses
Les civilisations anciennes ont observé et interprété les éclipses lunaires pendant des millénaires. Selon l’historienne Zoé Ortiz de l’Université du Nord du Texas, « les peuples anciens avaient une connaissance bien plus approfondie des corps célestes que nous ne l’imaginons ».
Elle ajoute qu’Aristote avait remarqué que l’ombre de la Terre sur la Lune lors des éclipses était toujours circulaire, prouvant ainsi que la Terre était sphérique.
Dans l’ancienne Mésopotamie, la Lune rouge était considérée comme un mauvais présage pour le roi. Pour le protéger, un roi temporaire était parfois désigné afin de détourner les intentions malveillantes, selon Ortiz.
