La justice va-t-elle empêcher Marine Le Pen de se présenter à la présidentielle de 2027 ? Réponse aujourd’hui

La justice va-t-elle empêcher Marine Le Pen de se présenter à la présidentielle de 2027 ? Réponse aujourd’hui

Le tribunal correctionnel de Paris va rendre ce lundi son verdict dans l’affaire des emplois fictifs des assistants parlementaires des eurodéputés du Front national. Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, est poursuivie pour détournement de fonds publics et complicité. Le parquet a requis à son encontre cinq ans de prison, dont deux ans ferme aménageables, 300 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Si le tribunal suit ces réquisitions et prononce une peine d’inéligibilité assortie de l’exécution provisoire, Marine Le Pen serait immédiatement empêchée de se présenter à l’élection présidentielle de 2027, même en cas d’appel. En revanche, selon une jurisprudence établie en 2009 concernant le député polynésien Gaston Flosse, une telle peine n’entraînerait pas la perte immédiate de son mandat actuel de députée du Pas-de-Calais.

Hasard ou manœuvre politique ?

Pour rappel, le Conseil constitutionnel a validé vendredi l’exécution immédiate de l’inéligibilité: Marine Le Pen est donc plus que jamais menacée pour l’élection présidentielle de 2027.

En revanche, si Marine Le Pen est condamnée à une peine d’inéligibilité sans exécution provisoire et qu’elle fait appel, les délais judiciaires pourraient permettre qu’aucune décision définitive ne soit rendue avant 2027, lui laissant la possibilité de se présenter à l’élection présidentielle.

Ce jugement est donc déterminant pour l’avenir politique de Marine Le Pen et pourrait totalement transformer le déroulement de la présidentielle de 2027. Un sondage publié ce week-end montre en effet que la candidate arrive très nettement en tête des intentions de vote des Français. Son absence lors du scrutin pourrait donc avoir de grosses conséquences et jeter une fois de plus le discrédit sur notre démocratie…

La justice va-t-elle empêcher Marine Le Pen de se présenter à la présidentielle de 2027 ? Réponse aujourd’hui-1

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

La justice va-t-elle empêcher Marine Le Pen de se présenter à la présidentielle de 2027 ? Réponse aujourd’hui-2