Anne Hidalgo se trouve une nouvelle fois dans l’œil du cyclone ! D’après des informations révélées ce matin par Le Canard enchaîné, la maire de Paris aurait accumulé une facture téléphonique hors forfait de 30 000 euros entre octobre et novembre 2023, lors de son déplacement si décrié en Polynésie française.
Comment expliquer une telle facture ? La réponse est à la fois simple et édifiante : Anne Hidalgo s’est en fait servie de son téléphone sur l’île comme elle le fait en métropole, ignorant qu’un abonnement téléphonique spécial est nécessaire sur l’île, notamment pour aller sur Internet.
En outre, personne n’a averti la maire de Paris que son abonnement n’était pas compatible avec l’opérateur local. Anne Hidalgo a par conséquent largement dépassé son forfait téléphonique.
Ce voyage à Tahiti, officiellement destiné à préparer les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, avait déjà suscité des critiques, notamment en raison de son coût total exorbitant, notamment pour les frais de transport, d’hébergement et de restauration pour Anne Hidalgo et ses cinq collaborateurs.
La polémique s’est intensifiée lorsque nous avions révélé, dans Entrevue, que la maire avait également rendu visite à sa fille résidant en Polynésie, soulevant des questions sur la nature privée de ce séjour financé par la Ville de Paris.
En mars 2024, le parquet national financier avait même ouvert une enquête pour détournement de fonds publics, entraînant des perquisitions à la mairie de Paris.
Ce nouveau scandale autour de la facture téléphonie d’Anne Hidalgo n’est donc pas près d’arranger l’image déjà très dégradée d’une maire dont les mandats n’auront été qu’une succession de scandales, alimentant chaque jour un peu plus la défiance de la part des Parisiens…