Ce matin, Clémence Guetté a exprimé son mécontentement vis-à-vis de la position du Parti Socialiste (PS) dans la coalition de gauche. Elle a notamment évoqué le rejet de la candidature d’Huguette Bello, affirmant : “Nous n’avons toujours pas compris pourquoi ce n’était pas une bonne candidate.” Guetté déplore les “vétos successifs de la part du PS à toute candidature qui porte cette ambition de programme de rupture.”
Manuel Bompard, invité sur BFMTV, a également pointé du doigt le Parti Socialiste pour le blocage concernant le futur nom du Premier ministre de la gauche. “C’est la faute du Parti Socialiste”, a-t-il affirmé. “C’est un refus permanent du Parti Socialiste et une opposition totale.”
Depuis plus d’une semaine après les élections législatives, la gauche n’a toujours pas de candidat pour le poste de Premier ministre. Gabriel Attal demeure à Matignon, bien que sa démission puisse être acceptée par Emmanuel Macron prochainement. Manon Aubry, sur Europe 1, accuse le PS de “vouloir à tout prix Olivier Faure comme Premier ministre”, soulignant un “blocage” sur les discussions. Aubry ne comprend pas les raisons du refus des socialistes concernant Bello, sauf “l’obsession de vouloir à tout prix Olivier Faure”.
Manuel Bompard a appelé à un accord immédiat sur une candidature commune à la présidence de l’Assemblée nationale, une première étape cruciale selon lui. Le prochain titulaire du perchoir sera connu jeudi à l’issue d’un vote lors de la première séance publique de la nouvelle législature. “Les insoumis sont prêts à ce que cette candidature ne soit pas issue de La France insoumise”, a précisé Bompard.
Il a également accusé le PS de ne pas avoir “justifié” son refus de la candidature de Bello, et a noté l’absence de nouvelles discussions depuis ce rejet. Selon Bompard, la situation de blocage est due au “refus permanent, incessant, du Parti Socialiste de l’ensemble des propositions qui sont posées sur la table”, et à l’opposition totale du Premier secrétaire du PS à toutes les propositions autres que celles émanant de son parti.