Depuis le 10 décembre, la salle de spectacle de la Gaîté Lyrique, située dans le 3e arrondissement de Paris, est occupée par environ 250 migrants mineurs isolés et membres du Collectif des Jeunes de Belleville. Ce mardi 17 décembre, la direction a annoncé dans un communiqué sa fermeture au public « jusqu’à nouvel ordre », évoquant une situation devenue ingérable.
La direction du lieu culturel, tout en déplorant « le caractère subi et soudain de cette occupation », reconnaît « la légitimité de la revendication » : offrir un hébergement à ces jeunes en situation de grande précarité. Elle pointe toutefois l’inaction des pouvoirs publics, dénonçant « l’incapacité de dialogue entre les services de la Ville de Paris et ceux de l’État ». Le collectif d’occupants réclame une solution de relogement rapide pour éviter de se retrouver à la rue en plein hiver, alors que les températures avoisinent les 0°C.
La Gaîté Lyrique, qui subit déjà « plusieurs centaines de milliers d’euros de pertes » en raison de l’annulation d’événements, demande à la Ville de Paris de trouver « sans délai une solution de relogement pour ces 250 jeunes », indépendamment de la position de l’État, responsable de l’hébergement d’urgence. La salle souligne qu’elle n’est pas équipée pour accueillir durablement ces personnes dans des conditions dignes.
Cet épisode rappelle une situation similaire survenue en avril 2024, lorsque des mineurs isolés avaient occupé la Maison des Métallos dans le 11e arrondissement. Face à ce précédent, des gymnases avaient été mobilisés pour le relogement. La Ville de Paris a proposé le lycée Brassaï, déjà évoqué par le passé, pour accueillir temporairement ces jeunes. En attendant, la Gaîté Lyrique suspend sa programmation jusqu’à ce qu’une solution concrète soit trouvée.