À chaque clic, chaque application et chaque plateforme numérique que nous utilisons, nous nous rapprochons d’un monde rempli de risques de fraude numérique sous de multiples formes et visages. Les cybercriminels ne cessent de développer de nouvelles méthodes, exploitant l’intelligence artificielle pour voler nos informations, données et argent. À mesure que les plateformes numériques s’immiscent davantage dans notre quotidien, les menaces liées à la cybersécurité et à la fraude numérique augmentent, variant entre arnaques, tromperies, extorsion et piratage.
En 2023, le système de lutte contre le phishing de Kaspersky a permis d’empêcher plus de 709 millions de tentatives d’accès à des sites de phishing et de fraude, ce qui représente une augmentation de 40 % par rapport à l’année précédente, indiquant une tendance à la hausse dans ce domaine.
Récemment, un incident qui a fait grand bruit dans le monde arabe, en particulier en Égypte, évoque un montant de 6 milliards de dollars (303,9 milliards de livres égyptiennes) estimé par certaines sources égyptiennes ou près de 2 millions de livres égyptiennes selon le Premier ministre Mustafa Madbouly. Une chose est certaine, l’escroquerie de la plateforme « FBC » en Égypte était énorme, au point qu’elle a été qualifiée de plus grande fraude de ce type dans la région.
Cependant, l’escroquerie menée par « FBC » n’est pas la première et ne sera pas la dernière dans le monde arabe. Au cours des derniers mois, de grandes fraudes au Koweït ont entraîné la perte de près de 130 millions de dollars pour les investisseurs via une plateforme fictive appelée « Bitcoin Koweït », après que quelque 2900 citoyens aient été impliqués dans l’achat de cette monnaie, pour finalement perdre leur argent. De même, au Liban, des milliers de personnes ont été trompées par une plateforme nommée « Bytisi », qui a disparu du jour au lendemain après avoir fraudé des millions de dollars.
Dans les détails de l’affaire « FBC », le schéma a attiré les utilisateurs avec des tactiques trompeuses mais convaincantes, les séduisant avec des promesses de gains rapides pour des tâches simples telles que la publication de vidéos, selon Forbes. En outre, l’escroquerie a exploité la confiance de personnes connues au sein de la société égyptienne, les utilisant pour promouvoir une entreprise fictive. Avant l’effondrement de la plateforme en février 2025, elle s’était présentée comme une entité agréée axée sur le développement de logiciels et le marketing numérique, attirant les utilisateurs par des campagnes publicitaires sur des plateformes telles que WhatsApp et Facebook.
La région du Moyen-Orient a connu une augmentation sans précédent de la fraude en ligne au cours de la dernière décennie, les fraudeurs profitant des crises économiques que traversent les pays, des avancées technologiques et des lacunes réglementaires pour réaliser des gains illicites. En retour, ces fraudes ont gravement érodé la confiance dans le paysage numérique.
Récemment, un rapport de la plateforme « KnowBe4 » a révélé qu’environ 40 % des utilisateurs de dispositifs intelligents en Afrique ont subi des pertes financières dues à des fraudes électroniques. Le rapport, basé sur une étude réalisée en septembre 2024, a porté sur un échantillon de 800 utilisateurs de dispositifs intelligents âgés de 30 à 60 ans dans sept pays africains : le Maroc, l’Afrique du Sud, le Nigéria, le Ghana, l’Égypte, le Kenya et le Botswana.
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle joue un rôle clé dans l’évolution des fraudes, facilitant le travail des fraudeurs en créant par exemple du contenu, des publicités et des sites web faux qui semblent authentiques pour tromper les victimes.
La pandémie de COVID-19 a contribué à l’adoption du commerce numérique dans les marchés émergents et à l’utilisation de nouvelles méthodes de transfert, telles que les portefeuilles de paiement numériques, les codes QR, les crypto-monnaies et les transferts de personne à personne (« P2P »), encourageant ainsi une transition vers une vie numérique avec ses avantages et inconvénients.
Le passage rapide au monde numérique dans les pays arabes a apporté des inconvénients autant que des avantages. Bien qu’il ait ouvert les portes des mondes numériques à ces pays, il a également apporté de nombreux défis. Alors qu’il a considérablement amélioré les expériences de paiement et de shopping, renforcé l’économie numérique de la région et favorisé le marketing et la communication numérique, il a également facilité la vulnérabilité de la société à la fraude par une variété d’attaques et de méthodes complexes, simultanément.
