Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé ce mardi 31 décembre que l’armée française a mené des frappes ciblées en Syrie contre des positions de l’organisation terroriste Daech. L’opération, qui s’est déroulée le dimanche 29 décembre, s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la France au sein de la coalition internationale « Inherent Resolve ».
« Nos armées restent engagées dans la lutte contre le terrorisme au Levant », a déclaré Sébastien Lecornu dans un message publié sur X (anciennement Twitter). Le ministre des Armées a accompagné son annonce d’une vidéo montrant un avion de combat et les frappes vues du ciel. Ces attaques ciblées visent à répondre à la menace persistante que représente l’État islamique (EI), malgré l’affaiblissement du groupe terroriste depuis 2019.
Selon des experts, la période d’instabilité en Syrie, consécutive à la chute du régime de Bachar al-Assad début décembre, pourrait favoriser une recrudescence des activités djihadistes. Cette instabilité résulte notamment de l’offensive menée par la coalition islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), ayant conduit à un appel de la France pour une « transition politique pacifique » dans le pays.
Détails de l’opération
Les frappes du 29 décembre ont ciblé deux installations de Daech dans le centre de la Syrie. Sept bombes ont été larguées lors de cette opération qui a mobilisé des avions Rafale et un drone Reaper. Ces appareils ont décollé de la base aérienne française de Prince-Hassan, située en Jordanie. Le drone Reaper a été utilisé pour la première fois dans une mission de bombardement dans le cadre de l’opération Chammal, volet français de « Inherent Resolve ».
L’armée française participe à cette coalition internationale depuis 2014 en Irak et 2015 en Syrie. Actuellement, 600 militaires français sont déployés au Levant, avec un soutien logistique comprenant notamment dix avions Rafale basés dans la région et aux Émirats arabes unis.
Une mobilisation internationale
La France n’agit pas seule dans la lutte contre Daech. Les États-Unis, également membres de la coalition « Inherent Resolve », ont annoncé récemment avoir mené des opérations similaires. Le 23 décembre, une frappe aérienne américaine dans l’est de la Syrie a permis d’éliminer deux djihadistes et d’en blesser un troisième, selon le Commandement central américain (CENTCOM).
Alors que la Syrie traverse une phase critique, marquée par des changements politiques et une instabilité persistante, la communauté internationale reste mobilisée pour empêcher une résurgence de l’État islamique et renforcer la sécurité dans la région.