La France, championne d’Europe de la fiscalité : mythe ou réalité ?

23 septembre, 2024 / Entrevue

Le débat sur les impôts en France revient régulièrement sur le devant de la scène, notamment à l’approche des présentations budgétaires. Alors que le Premier ministre Michel Barnier a promis que le budget 2025 n’alourdirait pas la fiscalité pour les classes moyennes et modestes, une question persiste : les Français paient-ils vraiment plus d’impôts que leurs voisins européens ? Retour sur la situation fiscale de la France par rapport aux autres pays.

La réputation de la France en tant que pays fortement taxé est confirmée par les chiffres de l’Insee. En 2022, les prélèvements obligatoires – incluant impôts, cotisations sociales et taxes diverses – représentaient 48 % du PIB français, un niveau bien supérieur à la moyenne de l’OCDE, qui tourne autour de 34 %. En comparaison, des pays voisins comme l’Allemagne, l’Espagne ou le Royaume-Uni affichent respectivement des taux de prélèvements obligatoires de 42 %, 38 % et 35 %. Quant aux États-Unis, ils se situent encore plus bas, à 27 %.

Cette forte pression fiscale est souvent justifiée par la nécessité de financer un système de protection sociale généreux, incluant des retraites absorbant à elles seules 25 % des recettes fiscales. Cependant, cette redistribution ne suffit pas à apaiser les critiques. Selon une étude de l’institut Molinari, pour chaque 100 euros de revenu disponible en France, 118 euros sont prélevés en impôts et cotisations diverses.

L’impact sur les entreprises et les salariés

Du côté des entreprises, le constat est similaire : pour offrir 100 euros de pouvoir d’achat à un salarié, une entreprise française doit dépenser 218 euros. Ce chiffre inclut notamment les cotisations patronales, salariales, ainsi que l’impôt sur le revenu et la TVA. Cette lourde charge place la France au sommet du classement des pays européens en matière de coût du travail, dépassant des pays comme la Belgique (53,5 %) et l’Autriche (52,9 %).

Pourtant, ce niveau de prélèvement ne garantit pas un revenu disponible plus élevé pour les salariés. En matière de revenus réels, la France se classe au 11ème rang en Europe, derrière des pays comme la Suède, qui parviennent à offrir un meilleur pouvoir d’achat malgré une charge initiale inférieure pour les employeurs.

Quelles solutions pour les finances publiques ?

Face à cette situation, le nouveau ministre de l’Économie et de l’Industrie, Antoine Armand, a déjà laissé entendre que des « prélèvements ciblés » pourraient être envisagés. Ces mesures viseraient principalement les foyers les plus aisés ainsi que certaines grandes entreprises, dans l’optique de contribuer à l’effort national sans pénaliser les classes populaires et moyennes. En revanche, aucune hausse généralisée de la fiscalité n’a été annoncée, conformément aux promesses de Michel Barnier.

Cependant, selon certaines sources, le gouvernement pourrait envisager un gel des barèmes de l’impôt sur le revenu, ce qui, en pratique, pourrait alourdir la charge fiscale pour les classes moyennes en ne tenant pas compte de l’inflation. Une mesure qui pourrait rapporter jusqu’à quatre milliards d’euros, tout en épargnant près de 80 % des Français d’une hausse brutale des impôts.

Une comparaison européenne nuancée

Bien que la France affiche une pression fiscale record, elle n’est pas isolée. Des pays comme le Danemark, la Belgique ou la Suède, eux aussi en tête des classements de prélèvements, réussissent néanmoins à maintenir un niveau de satisfaction élevé parmi leurs citoyens. Au Danemark, par exemple, le taux d’imposition peut atteindre 55,9 %, mais la qualité des services publics et le système social généreux en contrepartie en font un modèle souvent cité en exemple.

Le modèle français, quant à lui, suscite davantage de débats. Si certains mettent en avant la protection sociale et les services publics développés, d’autres pointent du doigt une inefficacité relative. Le taux de prélèvement sur les retraites en France (28 %) est élevé, mais ne se traduit pas par un taux de remplacement plus avantageux que dans d’autres pays européens. De même, les classements internationaux en matière d’éducation et de bien-être ne reflètent pas toujours le niveau d’investissement consenti.

La France se classe incontestablement parmi les pays européens les plus taxés. Toutefois, cette pression fiscale s’accompagne de prestations sociales et de services publics que certains jugent inéquitables par rapport aux prélèvements. Alors que le gouvernement de Michel Barnier s’apprête à présenter le budget 2025, l’équilibre entre la « justice fiscale » et le financement des dépenses publiques sera plus que jamais au centre des débats.