La Française des Jeux a annoncé jeudi son changement de nom pour devenir FDJ United, une décision motivée par son expansion européenne après les acquisitions du suédois Kindred, propriétaire d’Unibet, en 2024, et de la loterie irlandaise PLI en 2023. Le groupe souligne que son activité internationale représente désormais près d’un tiers de son chiffre d’affaires et emploie la moitié de ses effectifs. En parallèle, FDJ United affiche un bénéfice net de 399 millions d’euros en 2024, en baisse de 6 % en raison de charges comptables liées aux acquisitions et de l’augmentation de la soulte versée à l’État français.
Pour 2025, le groupe prévoit un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros, mais anticipe un impact négatif des hausses de fiscalité sur les jeux d’argent et de hasard, estimées à 45 millions d’euros en France et plus de 10 millions aux Pays-Bas. En outre, FDJ United devra s’acquitter de près de 25 millions d’euros dans le cadre de la taxe exceptionnelle sur les bénéfices imposée aux grandes entreprises par le budget 2025. Malgré ces contraintes, l’entreprise espère compenser ces effets grâce à des mesures d’optimisation qui devraient générer au moins 100 millions d’euros de gains sur l’EBITDA d’ici 2027.
Le groupe maintient néanmoins une politique de dividendes en hausse, avec un versement proposé à 2,05 euros par action, soit une augmentation de 15 %. Il table sur une stabilité de sa rentabilité en 2025, malgré un contexte réglementaire plus strict, notamment aux Pays-Bas, qui pourrait peser sur son activité.