La droite promet une “motion de censure immédiate” en cas de nomination d’un premier ministre de gauche 

11 juillet, 2024 / Entrevue

À quatre jours des élections législatives, les tractations vont bon train pour trouver un nouveau premier ministre, mais également une majorité à l’Assemblée Nationale. Si la gauche se met en ordre de bataille, le Nouveau Front Populaire a un gros caillou dans la chaussure : le groupe de La France Insoumise, qui est loin de faire l’unanimité. Une partie du gouvernement actuel, menée par Gérald Darmanin, refuse toute compromission à gauche. 

À droite, c’est la levée de bouclier également. Bruno Retailleau, sénateur Les Républicains appelait ce matin au micro de CNEWS / Europe 1 à nommer un premier ministre “en dehors de l’Assemblée Nationale. Une stature imposante et morale”, puisqu’au Palais Bourbon “la situation politique est verrouillée”. Pour autant, Bruno Retailleau a mis en garde Emmanuel Macron en évoquant la potentialité d’un Premier Ministre de gauche : “si jamais il s’évertuait, il persistait et qu’il nommait un ministre de gauche, la motion de censure tomberait. Immédiatement.” 

Le président des Républicains au Sénat a par ailleurs évoqué la possibilité de travailler avec des membres de gouvernement issus de la gauche, mais sans faire de concessions sur des sujets tels que l’immigration, l’économie ou la sécurité.