La députée LFI Ersilia Soudais diffuse de fausses informations avant de se rétracter

La députée LFI Ersilia Soudais a suscité la controverse après avoir partagé une fausse une du journal Libération concernant les Jeux olympiques de Paris. Cette image, fabriquée par des réseaux de propagande russes, a été rapidement démontée.

Une fausse information relayée

Quelques jours après le début des Jeux olympiques, Ersilia Soudais, députée LFI de la 7e circonscription de la Seine-et-Marne, a critiqué la somme d’argent investie par l’État pour assainir la Seine en vue des épreuves de triathlon. Cependant, ses critiques se sont appuyées sur une fausse une de Libération, diffusée par des comptes affiliés au Kremlin, comme le rapporte Le Figaro ce mardi 6 août.

Des athlètes prétendument malades

L’élue a partagé une fausse couverture de Libération affirmant que des athlètes avaient nécessité des soins médicaux après avoir nagé dans la Seine. La une montrait notamment le triathlète canadien Tyler Mislawchuk vomissant sur le sol marqué « Paris 2024 ». Soudais a accompagné cette image du commentaire suivant : « 1,4 milliard d’euros dépensés pour se ridiculiser aux yeux du monde entier… Je souhaite un prompt rétablissement aux athlètes concernés. » Elle a depuis supprimé son message et présenté des excuses.

Des excuses après la polémique

Cette fausse information émanait d’un compte pro-Kremlin, « Russian Market », comme précisé par la notice du réseau X (anciennement Twitter). Bien que l’épreuve de triathlon ait été reportée le 31 juillet en raison d’une pollution élevée, les athlètes ont finalement pu nager le lendemain lorsque les niveaux de pollution étaient revenus à la normale. Les vomissements de certains athlètes, dont le Canadien, n’étaient donc pas liés à la qualité de l’eau.

Face aux critiques, Ersilia Soudais a admis son erreur et s’est excusée : « Aujourd’hui, j’ai validé un tweet relayant une fausse information sur le nombre d’athlètes malades après avoir baigné dans la Seine pour ces JO. Je tiens à présenter mes excuses à ceux qui l’ont vu et je l’ai évidemment effacé dès que cela m’a été signalé », a-t-elle déclaré sur Twitter.

Alice Leroy