La chaîne de télévision syrienne a rapporté dimanche la reprise des affrontements entre les forces de sécurité et les résidus de l’ancien régime dans la campagne de Lattaquié. Pendant ce temps, le ministère de l’Intérieur syrien a annoncé que l’Administration générale de la sécurité publique avait envoyé des renforts supplémentaires dans la région de Qadmous, dans la campagne de Tartous, afin de maintenir la sécurité, renforcer la stabilité et rétablir le calme dans la région.
Dans un communiqué, le ministère a ajouté : « Dans le cadre des efforts visant à renforcer la sécurité et à instaurer la stabilité, l’Administration générale de la sécurité publique mène des opérations de ratissage dans la région de Qadmous et les villages environnants de la campagne de Tartous, afin de traquer les derniers éléments de l’ancien régime. »
Cependant, l’agence de presse syrienne a rapporté, citant une source du ministère de la Défense, que de violents affrontements sont en cours autour du village de Btenita, dans la campagne de Lattaquié, précisant que plusieurs éléments armés et « criminels de guerre » affiliés au régime déchu du président Bachar al-Assad s’y sont réfugiés.
L’agence a également indiqué par la suite que des éléments armés appartenant à l’ancien régime avaient mené une attaque contre la station de gaz de Banias dans le but de la saboter, mais que les forces de sécurité publique avaient réussi à les repousser.
Le porte-parole du ministère de la Défense syrien, Hassan Abdel Ghani, a annoncé le rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans les villes côtières syriennes. L’agence de presse syrienne a cité Abdel Ghani affirmant : « Nos forces ont entamé la deuxième phase de l’opération militaire visant à traquer les résidus et les officiers de l’ancien régime dans les zones rurales et montagneuses. »
Par ailleurs, l’agence a rapporté une interruption des services de communication et d’Internet dans les gouvernorats de Deraa et de Soueïda, en raison de la coupure des câbles reliant Deraa à Damas.
Le directeur de la branche des télécommunications de Deraa, Ahmad Hariri, a expliqué que cet incident était « le résultat d’agressions répétées contre les infrastructures de télécommunications, ayant conduit à la coupure du câble optique vital reliant les deux gouvernorats aux centres de communication principaux ».
Hariri a ajouté : « Ces incidents nuisent aux citoyens et affectent la continuité des services essentiels », appelant à la nécessité de protéger les infrastructures de télécommunications afin d’assurer la continuité des services de communication et d’Internet de manière permanente et efficace.
Les autorités syriennes avaient annoncé, hier (samedi), le renforcement du déploiement des forces de sécurité dans la région côtière à l’ouest du pays et l’imposition d’un « contrôle » sur les zones ayant connu des affrontements, alors que des rapports faisaient état de la mort de plus de 700 personnes lors des affrontements entre les forces de sécurité syriennes et des groupes armés.
Le président syrien, Ahmad Charâa, a déclaré aujourd’hui que les développements actuels dans le pays faisaient partie des « défis prévus », alors que les affrontements entre les forces gouvernementales et les résidus de l’ancien régime se poursuivent dans la région côtière du pays.
Lors d’une apparition dans une vidéo enregistrée à la mosquée Al-Akram, dans le quartier de Mazzeh à Damas, Charâa a appelé à l’unité nationale et au maintien de la paix civile.
Il a également rassuré les Syriens en déclarant : « Le pays dispose des ressources nécessaires pour subsister », ajoutant : « Nous sommes capables de vivre ensemble dans ce pays. »
