La création féminine africaine mise à l’honneur à la 9ème édition de l’Akaa

20 octobre, 2024 / Alice Leroy

La 9ème édition de l’AKAA (Also Known As Africa), qui se déroule du 18 au 20 octobre 2024 au Carreau du Temple à Paris, célèbre l’art contemporain africain, avec un accent particulier cette année sur la création féminine. Sur la centaine d’artistes présents, 28 sont des femmes africaines, un nombre record pour cette foire qui, selon Victoria Mann, fondatrice de l’événement, veut « montrer la diversité et la richesse des artistes femmes ».

Cette édition met en avant des créatrices talentueuses comme la Sénégalaise Violaine Beh et l’Ivoirienne Aurélie Jocelyne Tiffy, dont les œuvres abordent des thèmes forts tels que le féminisme, la représentation des corps et la violence patriarcale. « Chaque année, nous avons une belle proposition d’artistes femmes. Personnellement, j’y suis très sensible », a confié Victoria Mann dans une interview à Franceinfo, soulignant l’importance de leur visibilité dans un marché encore largement dominé par les hommes.

Outre cette mise en avant de la création féminine, l’AKAA s’attache à renforcer les dialogues entre l’Afrique et sa diaspora, tout en intégrant des artistes issus des territoires ultramarins. « Nous persévérons dans cette volonté de présenter des scènes qui ont un lien qualifié par l’histoire, l’héritage et la mémoire avec l’Afrique », ajoute Victoria Mann. Cette année, la foire a accueilli 41 galeries, dont plusieurs venant directement du continent africain, offrant ainsi une vision plurielle et engagée de l’art contemporain africain.

Avec des installations monumentales comme celles de l’artiste camerounais Malam, travaillant autour du recyclage et de la surconsommation, AKAA continue de s’imposer comme une plateforme incontournable pour la scène artistique africaine et sa diaspora. L’événement témoigne de la vitalité et de la reconnaissance grandissante de ces créateurs sur la scène internationale, à un moment où l’art contemporain africain devient de plus en plus présent dans les grandes institutions du monde entier.