La Cour suprême d’Israël a annoncé vendredi la suspension de la décision prise par le gouvernement la nuit dernière de limoger le chef du Shin Bet (Service de sécurité intérieure), Ronen Bar, en attendant l’examen des appels déposés contre son licenciement.
La Cour a indiqué que la suspension du limogeage restera en vigueur jusqu’à ce que les demandes d’appel, déposées contre la décision, soient examinées, dans un délai maximal jusqu’au 8 avril prochain.
Le leader de l’opposition israélienne, Yair Lapid, a déclaré que les partis d’opposition avaient récemment déposé une requête devant la Cour suprême pour obtenir une ordonnance judiciaire contre le limogeage du chef du Shin Bet.
Lapid a estimé que la décision de limoger Bar avait été prise dans un contexte de conflits d’intérêts majeurs entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et sur la base de considérations liées aux enquêtes du Shin Bet dans le bureau de Netanyahu.
Colère gouvernementale
En revanche, des ministres du gouvernement ont exprimé leur colère contre la décision de la Cour. Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a déclaré qu’il était temps d’introduire des réformes dans le système judiciaire, tandis que le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a affirmé que les juges de la Cour suprême ne mèneraient pas la guerre et ne décideraient pas qui la dirigerait.
Le ministre des Communications, Shlomo Karai, a estimé que la Cour suprême n’avait pas la compétence pour ordonner la suspension du limogeage du chef du Shin Bet, tandis que le ministre de l’Intérieur, Moshe Arbel, a affirmé que le gouvernement ne violerait pas les décisions de la Cour suprême.
Par ailleurs, la prochaine réunion du cabinet israélien prévue dimanche prochain verra un vote sur la révocation de la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, selon l’ordre du jour publié sur le site web du bureau du Premier ministre.
Baharav-Miara, qui est également procureure générale en Israël, s’était opposée au limogeage du chef du Shin Bet, le qualifiant de mesure « sans précédent ».
Selon l’Agence France-Presse, le vote du gouvernement lancera une longue procédure de destitution contre la responsable, qui est connue pour son opposition à Benjamin Netanyahu et sa défense de l’indépendance judiciaire.
Cela fait suite à l’approbation, dans la nuit de jeudi à vendredi, par le gouvernement de la décision de limoger Ronen Bar, une mesure qui a suscité de vives critiques et que la conseillère juridique avait qualifiée plus tôt de « sans précédent ».