La FIFA a officiellement confirmé que la Coupe du Monde 2030 sera organisée conjointement par le Maroc, l’Espagne et le Portugal. C’est la première fois de l’histoire que le tournoi réunira deux continents (Europe et Afrique) pour accueillir les matchs principaux.
La compétition célébrera également son centenaire en intégrant l’Amérique du Sud : l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay, co-organisateurs symboliques, accueilleront trois matchs inauguraux. Le premier se jouera au stade Centenario de Montevideo, en hommage à la toute première Coupe du Monde organisée en 1930 en Uruguay. Cette édition inédite réunira donc six pays sur trois continents.
Gianni Infantino, président de la FIFA, a salué cette décision, déclarant qu’elle illustre « la paix, la tolérance et l’inclusion » tout en offrant « une empreinte mondiale unique » pour cet anniversaire exceptionnel.
Pour le Maroc, c’est une consécration majeure après plusieurs tentatives infructueuses pour accueillir la Coupe du Monde. Le royaume chérifien deviendra ainsi le deuxième pays africain, après l’Afrique du Sud en 2010, à organiser cet événement planétaire, et s’apprête également à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 .