La Corée du Nord et la Russie scellent un accord de défense mutuelle dans le contexte de la guerre en Ukraine

12 novembre, 2024 / Entrevue

La Corée du Nord a ratifié un traité de défense historique avec la Russie, renforçant leur alliance militaire dans le contexte de la guerre en Ukraine. Cet accord, signé sous forme de décret par le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un le 11 novembre, intervient après que le président russe Vladimir Poutine a également ratifié ce traité, marquant un tournant dans la coopération entre ces deux pays, longtemps hostiles aux États-Unis.

La présence de soldats nord-coréens en Russie pour soutenir Moscou

Ce traité de défense a été élaboré en juin dernier lors d’une rare visite de Vladimir Poutine à Pyongyang. Il stipule une aide militaire immédiate en cas d’attaque contre l’un des deux signataires. Ce rapprochement marque une officialisation de plusieurs mois de renforcement des relations sécuritaires entre la Corée du Nord et la Russie, qui se sont rapprochées davantage depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en 2022. Poutine avait alors qualifié cet accord de « document révolutionnaire ».

Selon des informations provenant de services de renseignement sud-coréens et ukrainiens, environ 11 000 soldats nord-coréens seraient déjà déployés en Russie, principalement dans la région de Koursk, où des combats ont lieu avec les forces ukrainiennes. Le Kremlin a jusqu’ici évité de répondre directement aux questions concernant ces renforts, privilégiant plutôt de dénoncer le soutien occidental à l’Ukraine.

Objectifs de coopération internationale et opposition aux sanctions occidentales

L’accord engage les deux pays à une collaboration stratégique, tant au niveau militaire qu’international. En plus de l’assistance militaire réciproque, la Russie et la Corée du Nord ont convenu de coordonner leurs positions face aux sanctions imposées par les pays occidentaux et d’adopter des stratégies communes aux Nations unies pour contrer les initiatives diplomatiques de leurs adversaires.

La ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, Choe Son Hui, s’est rendue récemment à Moscou, déclarant que Pyongyang soutiendrait la Russie « jusqu’au jour de la victoire » dans cette « lutte sacrée » contre l’Ukraine, tout en louant la « sagesse » de Vladimir Poutine.

Cet accord de défense marque une alliance militaire renforcée et une opposition frontale aux initiatives occidentales, officialisant un rapprochement qui rappelle l’époque de la guerre froide, où la Russie et la Corée du Nord avaient déjà été des alliés communistes.