La Commission européenne en quête de parité : retrait du candidat slovène sous la pression de von der Leyen
La Slovénie a annoncé vendredi le retrait de son candidat à la Commission européenne, dans un contexte de pressions exercées par Ursula von der Leyen pour parvenir à une composition paritaire de son équipe. Tomaz Vesel, avocat de 57 ans et figure de la lutte contre la corruption en tant que président de la Cour des Comptes, a renoncé à sa nomination, a communiqué le Premier ministre slovène, Robert Golob.
Ce retrait survient après une visite en Slovénie de la présidente de la Commission européenne, qui, réélue en juillet, a exprimé sa volonté de former un collège équilibré des 27 commissaires, un par État membre. Ursula von der Leyen a manifesté sa déception face à l’engagement timide des pays membres sur cette question de parité, et a affirmé sa détermination à continuer les négociations jusqu’à l’annonce de son équipe la semaine prochaine.
Le départ de Vesel laisse désormais le gouvernement slovène libre de proposer un nouveau candidat, qui sera dévoilé lundi et devrait être rapidement approuvé par un comité parlementaire. Parmi les prétendants, Tanja Falon, actuelle ministre des Affaires étrangères, et Marta Kos, ancienne candidate à la présidence, sont pressenties pour le poste.
La liste finale des commissaires sera soumise à l’approbation du Parlement européen après des auditions prévues en octobre à Bruxelles. La nouvelle Commission, présidée par von der Leyen, est censée prendre ses fonctions le 1er novembre pour le mandat 2024-2029.