La Collection photographique de la Fnac s’expose au Musée Nicéphore Niépce

Entrevue 1

Depuis le 21 juin et jusqu’au 21 septembre 2014, le Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône présente une partie de la collection photographique de la Fnac. Ce fonds, riche de près de 1 800 tirages, témoigne de l’engagement de l’enseigne pour promouvoir la photographie depuis les années 1960, époque où elle avait innové en installant des galeries d’exposition au sein de ses magasins. Ce soutien pionnier a contribué à faire reconnaître la photographie comme un art à part entière, alors même que l’enseigne démocratisait la pratique en rendant le matériel photo accessible à tous.

L’exposition rassemble une cinquantaine de photographies, offrant un aperçu des courants majeurs de la photographie du XXᵉ siècle. Des œuvres iconiques de Robert Doisneau, Willy Ronis et Edouard Boubat, qui ont capturé l’intimité de la vie quotidienne et les visages emblématiques de leur époque, sont mises en avant. Parmi les clichés exposés, les visiteurs pourront admirer des portraits d’icônes de la culture comme Marilyn Monroe, capturée par Douglas Kirkland, ou encore Ingrid Bergman sous l’objectif de David Seymour.

Ce projet coïncide avec le 70ᵉ anniversaire de la Fnac, qui marque l’occasion avec la publication du livre Regards : un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr. Cet ouvrage, aux Éditions Gallimard, propose une traversée de l’histoire de la photographie à travers 250 images, offrant ainsi un prolongement à l’exposition pour ceux qui souhaitent découvrir davantage cette riche collection.

Thumbnail