L’armée chinoise a promis ce dimanche de « resserrer l’étau » sur Taïwan en cas d’escalade des tendances indépendantistes sur l’île autonome, mettant en garde les partisans de cette cause contre la nécessité de reculer avant d’atteindre « le bord du précipice ».
L’agence de presse chinoise Xinhua a rapporté les propos du porte-parole de l’armée, Wu Qian, qui a déclaré : « Plus les séparatistes de l’indépendance de Taïwan se propagent, plus l’étau se resserre autour de leur cou, et plus l’épée suspendue au-dessus de leur tête devient tranchante. »
Il a souligné que l’armée était « une force en mouvement contre le séparatisme et pour renforcer la réunification ».
S’adressant aux partisans de l’indépendance de l’île, Wu a ajouté : « Vous avez chevauché votre monture jusqu’au bord du précipice, et derrière vous, il n’y a plus de terrain… Si vous continuez à avancer sur cette mauvaise voie, vous vous retrouverez dans une impasse. »
La Chine considère Taïwan comme une partie intégrante de son territoire et a juré de la ramener sous son giron, par la force si nécessaire.
Les déclarations du porte-parole militaire ont été faites en marge de la réunion du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois et de la session annuelle de l’Assemblée populaire nationale, les plus grands rassemblements politiques annuels du pays.