La chine envoie un émissaire en Russie, en Ukraine et dans l’UE

Entrevue 1

Li Hui, l’émissaire de la Chine pour Ukraine, se sera en visite en Europe à partir de samedi, il se rendra notamment en Russie, au siège de l’Union européenne à Bruxelles et en Ukraine, a annoncé mercredi la diplomatie chinoise.

Li Hui discutera également du conflit ukrainien en Pologne, en France et en Allemagne, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning.

Cette visite fait partie du « deuxième cycle de navettes diplomatiques visant à rechercher une solution politique à la crise ukrainienne », précise la diplomatie chinoise

La politique étrangère chinoise a été vivement critiquée par les Occidentaux sur le dossier ukrainien.

La chine n’a jamais publiquement condamné l’offensive russe ni appelé Moscou à retirer ses troupes, même si elle appelle implicitement au respect de l’intégrité territoriale de tous les pays, y compris l’Ukraine.

Depuis le début de l’intervention russe, « nous n’avons jamais renoncé à nos efforts pour promouvoir la paix et pour encourager les pourparlers », a souligné Mao Ning, en rappelant la position chinoise.

« Tout ce que nous avons fait n’a qu’un seul objectif: parvenir à un consensus pour mettre fin à la guerre et ouvrir la voie à des pourparlers de paix », a affirmé la porte-parole lors d’un point presse régulier.

La Chine et la Russie partagent le désir de contrer ce qu’ils présentent comme l’hégémonie américaine.

À cet égard, les deux pays voisins se sont considérablement rapprochés au niveau politique et économique au cours des deux dernières années.

Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Sun Weidong a déclaré cette semaine en Russie que les relations entre les deux pays étaient « à leur meilleur niveau historique ».

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail