Li Hui, l’émissaire de la Chine pour Ukraine, se sera en visite en Europe à partir de samedi, il se rendra notamment en Russie, au siège de l’Union européenne à Bruxelles et en Ukraine, a annoncé mercredi la diplomatie chinoise.
Li Hui discutera également du conflit ukrainien en Pologne, en France et en Allemagne, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning.
Cette visite fait partie du « deuxième cycle de navettes diplomatiques visant à rechercher une solution politique à la crise ukrainienne », précise la diplomatie chinoise
La politique étrangère chinoise a été vivement critiquée par les Occidentaux sur le dossier ukrainien.
La chine n’a jamais publiquement condamné l’offensive russe ni appelé Moscou à retirer ses troupes, même si elle appelle implicitement au respect de l’intégrité territoriale de tous les pays, y compris l’Ukraine.
Depuis le début de l’intervention russe, « nous n’avons jamais renoncé à nos efforts pour promouvoir la paix et pour encourager les pourparlers », a souligné Mao Ning, en rappelant la position chinoise.
« Tout ce que nous avons fait n’a qu’un seul objectif: parvenir à un consensus pour mettre fin à la guerre et ouvrir la voie à des pourparlers de paix », a affirmé la porte-parole lors d’un point presse régulier.
La Chine et la Russie partagent le désir de contrer ce qu’ils présentent comme l’hégémonie américaine.
À cet égard, les deux pays voisins se sont considérablement rapprochés au niveau politique et économique au cours des deux dernières années.
Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Sun Weidong a déclaré cette semaine en Russie que les relations entre les deux pays étaient « à leur meilleur niveau historique ».