La chanteuse Aya Nakamura appelle à voter “contre le seul extrême à condamner”

03 juillet, 2024 / Entrevue

La chanteuse française Aya Nakamura s’est exprimée hier sur X alors que de nombreux fans lui reprochaient de n’avoir toujours pas pris position au sujet des législatives. “Je suis bien placer (sic) pour comprendre et savoir la place du racisme dans notre pays. C’est les memes qui ont le seum quand on brille car on a pas finis (sic) de briller” a-t-elle notamment exprimé, enjoignant les français à “tous aller voter et contre le seul extrême à condamner car il n’y en a qu’un”. 

Aya Nakamura avait été la cible de critique après qu’elle ait été pressentie pour chanter Edith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Marine Le Pen avait dit ne pas y voir “un beau  symbole” mais plutôt “une tentative d’humilier les français”. 

La chanteuse n’est pas la seule à prendre parti, le monde de la culture se mobilise contre la possibilité de l’arrivée au RN ces derniers jours. Il y a quelques jours, plus de 500 personnalités du monde de la musique classique avaient signé une tribune dans le magazine Télérama appelant à “faire front contre le RN”. Ils dénoncaient “un parti dont l’idéologie est construite sur la haine de la différence, le rejet de l’étranger et la peur de la diversité des cultures. Son projet est incompatible avec ce que nous défendons dans nos métiers artistiques : la rencontre avec l’autre dans ce qu’il a de différent, quelles que soient sa religion, sa couleur de peau, sa nationalité…”

Marie-E Desmaisons