Ce vendredi 21 juin, Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, était l’invitée d’Apolline Matin sur RMC. Elle a été interrogée concernant la position de son syndicat face aux élections législatives. Et celle-ci est claire : « tout sauf l’extrême droite ».
En effet, Marylise Léon a énoncé que la CFDT était opposée à une potentielle prise de pouvoir du Rassemblement national. « La CFDT est fidèle à son histoire, à ses valeurs. Donc elle est résolument opposée à l’extrême droite (…). », a-t-elle déclaré. Toutefois, la secrétaire générale a également annoncé que son syndicat refusait de donner des consignes de vote précises. Elle a expliqué : « On est engagé dans cette campagne pour dire aux citoyens et citoyennes d’aller voter, en vous laissant le libre arbitre. On est sur cette ligne de dire ‘‘tout sauf l’extrême droite’’, sans donner de consigne de vote ». Par ailleurs, elle en a également profité pour critiquer les décisions de programme du Rassemblement national, qualifiant le parti comme ayant des « projets inégalitaires », voulant « trier les gens en fonction de leur couleur de peau ou de leur nationalité », et représentant une « imposture sociale ». Elle a également utilisé l’exemple de la réforme des retraites, expliquant que la volonté du parti d’extrême droite de l’abolir relevait d’un « opportunisme électoral ». « Ils sont dans une stratégie de conquête du pouvoir, donc ils passent au peigne fin tout ce qui peut être bon à dire. Je n’ai aucune confiance entre ce qu’ils disent et ce qu’ils feront demain », a-t-elle déclaré.
Enfin, Marylise Léon a expliqué avoir pris des décisions internes à son syndicat à la suite de la campagne des élections législatives : « On ne peut pas être militant CFDT et militant RN ». « On fait une grosse différence entre ceux qui militent et ceux qui votent. Le RN n’est pas un parti comme les autres. C’est dans nos statuts. Nous avons déjà exclu des militants RN qui étaient adhérents de la CFDT et qui prônaient ce que pense le RN dans la CFDT. Ça, c’est inacceptable. On est dans un moment où il faut être extrêmement clair. On perd des adhérents et on en gagne. Ça a le mérite d’être une période utile de clarification. On est au clair sur les valeurs », a-t-elle déclaré.
La CFDT ne suit donc pas la même ligne politique que la CGT, l’autre grand syndicat en France, puisque cette dernière a ouvertement appelé à voter pour le nouveau Front Populaire.
Simon Bradane