La CFDT appelle à “faire barrage au RN”

Entrevue 1

“Ne rien faire, c’est laisser faire” affirmait ce matin Marylise Léon, secrétaire générale de la Confédération française démocratique des travailleurs (CFDT), au micro de France Info. « si le Rassemblement national arrive au pouvoir, la question de l’existence même des organisations syndicales sera posée » estime-t-elle, fustigeant un parti prônant “la discrimination, la division, la ségrégation et la préférence ntaionale”. Selon elle, être “syndicaliste CFDT est incompatible avec un vote RN”.

tweet : https://x.com/franceinfo/status/1808018074596962399

Marylise Léon appelle donc “tous les électeurs” à “voter pour n’importe quel candidat” capable d’empêcher un député RN d’arriver au pouvoir. Et à tous les candidats qui sont en troisième position dans un ballotage avec le RN à se désister. La secrétaire générale de la CFDT avait d’ailleurs répondu hier aux Échos dans une interview croisée avec Sophie Binet, patronne de la CGT. Les deux femmes redisaient leur volonté de ne pas voir arriver le Rassemblement National au pouvoir.

Un tournant historique dans le cas de la CGT, qui, signataire de la Charte d’Amiens qui garantit son indépendance avec les partis politique, ne doit normalement pas donner de consigne de vote.

Marie-E Desmaisons

Thumbnail