La basilique Saint-Denis, nécropole des rois de France, s’apprête à retrouver son emblématique flèche, disparue depuis près de deux siècles. Ce vendredi 14 mars, la ministre de la Culture Rachida Dati a posé la première des 15 000 pierres qui serviront à reconstruire cette tour occidentale. Le chantier, estimé à 37 millions d’euros, devrait s’achever d’ici 2030. Depuis le XIIe siècle, cette flèche s’élevait à 90 mètres de hauteur avant que la foudre et une tornade ne fragilisent l’édifice, forçant son démontage en 1846. Aujourd’hui, cette reconstruction symbolise « un moment important pour l’histoire et la cohésion nationale », selon la ministre.
Avant de remonter la flèche, d’importants travaux de consolidation du monument ont été nécessaires afin d’assurer qu’il puisse supporter les 2 400 tonnes de pierres prévues. Le chantier, qui restera partiellement ouvert au public, permettra aux visiteurs d’observer le travail des tailleurs de pierre et des artisans en plein cœur du jardin de la basilique. Pour financer le projet, en plus des contributions des collectivités locales et de la région, un programme de parrainage a été mis en place. Il offre aux particuliers la possibilité de « parrainer une pierre » et de suivre son parcours, de la carrière jusqu’à son installation sur l’édifice.
Bien que la basilique Saint-Denis accueille actuellement environ 150 000 visiteurs par an, elle espère attirer un plus large public avec la restitution de sa flèche, à l’image du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Le maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, s’est réjoui du projet, soulignant qu’« après 180 ans d’attente, nous sommes fiers d’être ceux qui permettent enfin à cette flèche de renaître ».