La présidente de la Banque centrale russe, Elvira Nabioullina, a annoncé le report du lancement élargi du rouble numérique, initialement prévu pour le 1er juillet 2025, à une date ultérieure.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, la présidente de la Banque centrale russe a déclaré : « Nous passerons au lancement élargi du rouble numérique un peu plus tard que prévu initialement, après avoir terminé l’expérimentation de tous les détails lors de la phase pilote et achevé les consultations avec les banques sur le modèle économique le plus attractif pour leurs clients. Nous serons ensuite en mesure de fixer une nouvelle date pour le lancement élargi. »
En juillet 2023, le président russe Vladimir Poutine a signé une loi sur le lancement du rouble numérique dans le pays et la mise en place d’une plateforme électronique pour la monnaie numérique russe.
Ainsi, le « rouble numérique » est devenu en Russie la troisième version de la monnaie nationale, aux côtés du rouble en espèces et du rouble virtuel. Le rouble numérique est principalement conçu comme un moyen supplémentaire de paiements et de transferts, mais il ne permettra pas d’ouvrir un dépôt ni d’obtenir un prêt, et aucun intérêt ne sera appliqué aux soldes des portefeuilles numériques.
Le rouble numérique est un jeton spécifique qui sera stocké dans un portefeuille électronique et devrait devenir un moyen de paiement à part entière, aux côtés du rouble classique.