La baisse du prix du pétrole russe le protège des effets des sanctions

Entrevue 1

Goldman Sachs a déclaré que le pétrole russe bon marché et l’augmentation des coûts de transport maritime maintiennent l’afflux de brut russe sur les marchés, malgré les sanctions américaines visant les navires russes.

Goldman Sachs a également ajouté qu’il est peu probable que les sanctions américaines globales sur l’industrie pétrolière russe aient un impact significatif sur la production de Moscou en raison des prix bas.

De plus, l’augmentation des frais a encouragé les navires non soumis aux sanctions à transporter le brut russe, comblant ainsi le vide laissé par les pétroliers inscrits sur la liste noire.

Les analystes de Goldman Sachs ont expliqué que les importantes remises sur le brut russe « ESPO » attirent les acheteurs craignant la hausse des prix.

Ils ont ajouté : « Étant donné que l’objectif final des sanctions est de réduire les revenus pétroliers russes, il est attendu que les décideurs politiques occidentaux privilégient la réduction des recettes russes plutôt que de se concentrer sur une diminution des volumes de production. »

Cependant, les analystes de J.P. Morgan ont souligné que certains risques sont justifiés, car près de 20 % des pétroliers de type « Aframax » dans le monde sont actuellement soumis à des sanctions.

Ils ont déclaré : « L’imposition de sanctions sur le secteur énergétique russe comme moyen de pression dans de futures négociations pourrait entraîner des résultats incertains, ce qui indique que l’élimination totale de la prime de risque n’est pas appropriée. »

Par notre partenaire Nidaa al Watan (avec Reuters)

Thumbnail