Koh-Lanta : une phase finale sans vrais enjeux? Les téléspectateurs de TF1 ne digèrent toujours pas le départ d’Ugo

Entrevue 1

Demain, mardi 26 novembre, débutera la phase finale de Koh-Lanta : La Tribu maudite, sur TF1. Dans cette dernière ligne droite, s’affronteront quatre anciens membres des jaunes ( Ilyesse, Thibaut, Jacques et Charlotte ) et une seule aventurière rescapée de la tribu rouge, Cécile.

Grand absent de cette phase finale : Ugo, la star du programme, et dont l’élimination la semaine dernière a beaucoup fait réagir, notamment sur les réseaux sociaux. De nombreux fans de Koh-Lanta ont en effet été dépités de voir leur chouchou éliminé aux portes de la finale. De très nombreux messages de haine ont été publiés sur les réseaux, ciblant particulièrement Charlotte, Jacques et Cécile, à qui ils ne pardonnent pas la « trahison. »

De son côté, Ugo a pris son élimination avec sérénité, déclarant à ses camarades : « Je savais que ça allait être compliqué, mais tout peut aller très vite dans Koh-Lanta. Je n’ai pas de regrets, je n’ai aucune rancœur. Vous avez joué par équipe, vous avez bien fait. J’aurais fait la même chose à votre place. »

Toujours est-il que Ugo, vainqueur de Koh-Lanta : Malaisie en 2012 et troisième de Koh-Lanta : La Légende en 2021, va cruellement manquer aux téléspectateurs pour le combat final. Preuve du respect et de la popularité dont jouit Ugo : le message de soutien qu’il a reçu de Claude, ancien candidat mythique de Koh-Lanta, qui l’a défendu sur les réseaux sociaux au lendemain de son élimination : « Tu es tellement fort sur l’orientation et les poteaux qu’ils ne t’ont pas laissé leur démontrer »

Figure forte de cette saison, Ugo a sans doute payé sa trop grande gentillesse. Une qualité qui plaît au public, mais qui n’est pas forcément la meilleure des alliées dans Koh-Lanta. Cette saison, le candidat s’est notamment démarqué par par un geste fort, en donnant un de ses colliers d’immunité à Cassandre pour la protéger, un choix qu’il considère en ligne avec son esprit d’équipe. Ce collier aurait pourtant pu lui garantir une place lors de l’épreuve d’orientation. Au final, Ugo a été pris au piège par sa trop grande générosité et les stratégies mises en place sur le camp réunifié, ce qui a mené à son élimination. Malgré sa sortie, il a affirmé ne pas regretter ses décisions, soulignant qu’il privilégiait le collectif dans cette aventure, même si cela lui coûtait sa place​… Pas sûr que les téléspectateurs acceptent avec autant de résilience cette élimination…

Autre absence de marque pour la phase finale : Gustin, le candidat suisse, autre star de cette édition et rival d’Ugo, qui n’est plus là lui non plus. Éliminé au 12e épisode, le beau gosse de l’aventure a connu une sortie mouvementée, marquée par des tensions et alliances brisées. On se souvient que son départ a été la conséquence d’un conseil où plusieurs candidats, notamment Cassandre et Ugo, avaient voté contre lui. Gustin, qui avait joué un rôle stratégique controversé, ne s’attendait pas à être ciblé, ce qui a rendu son élimination surprenante pour lui-même et aussi pour les téléspectateurs. On se rappelle aussi du clash avec Cassandre, qui a particulièrement critiqué Gustin, lui reprochant son manque de loyauté et son rôle dans sa propre élimination précédente lors des épreuves des «Destins liés». Elle a même qualifié son comportement de « lâcheté suprême », exprimant son ressentiment dans un discours poignant pendant le conseil, l’un de moments forts de cette saison.

Au final, ni Ugo, ni Gustin, ni Cassandre ne font partie du casting pour prétendre à la victoire finale. Et ce ne sont pas les candidats restants, tel que le Corse Thibaut, méritant mais au profil un peu fade pour un prime sur TF1, qui feront oublier les stars de cette saison aux yeux des téléspectateurs.

Comme souvent, la finale de Koh-Lanta, amputée d’éléments forts, aura donc un goût amer pour les fidèles de TF1, qui auront ce mardi sans doute un peu de mal à véritablement vibrer lors les phases finales.

Impression d’injustice, colère, frustration, désir de vengeance : des sentiments finalement habituels pour les téléspectateurs de Koh-Lanta. Depuis son lancement en 2001, le jeu d’aventure de TF1 provoque chaque saison des réactions exacerbées, les cartes étant souvent rebattues à la fin sans qu’on ne s’y attende. Il n’est pas rare en effet que le chouchou du public ou le « trop gentil » subisse la loi des stratégies et des candidats moins scrupuleux… Pour autant, chose assez rare, Koh-Lanta parvient à séduire un public toujours au rendez-vous. Si les 9 millions de téléspectateurs des premières années ne sont plus tous au rendez-vous, le programme séduit en moyenne 3,5 millions de fidèles, un score plutôt exceptionnel pour un jeu à l’antenne depuis 24 ans et diffusé désormais le mardi… Toutes les téléréalités n’ont pas eu la même chance…

Les forces de cette saison ? Quelques candidats emblématiques, comme Ugo, ayant attiré la sympathie du public, mais aussi la capacité de la production à avoir su apporter quelques idées neuves dans un concept bien (trop ?) rôdé : nouveau totem et nouveau logo, faits avec style, nouvelles règles avec la Tribu maudite et aussi le choix judicieux de conserver Denis Brogniart, indispensable au programme, mais que des rumeurs voyaient déjà remplacé par un autre : le pari n’était pas gagné à l’avance, Koh-Lanta l’a plutôt bien remporté, en dépit d’éliminations frustrantes qui viennent un peu gâcher la fin de cette saison.

Autre petit bémol : certains téléspectateurs n’ont pas apprécié les boules noires, utilisées pour exclure des candidats de certaines épreuves de manière aléatoire. Cassandre, une participante emblématique, a particulièrement attiré l’attention en tirant un nombre record de boules noires, ce qui l’a empêchée de participer à plusieurs compétitions. Cette situation a suscité des débats sur l’équité et la frustration des candidats, qui jugent cette règle trop punitive pour les malchanceux. D’autres se plaignent aussi de l’utilisation de la couleur noire, comme si le « noir » devait être systématiquement synonyme de mauvais ou d’échec. Et pourquoi pas changer les boules noires en mauve, orange ou rouge ? Après tout, dans le football, quand un joueur est exclu, c’est un carton rouge qu’il reçoit… Alors pourquoi pas dans Koh-Lanta ?

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail