Karoline Leavitt, 27 ans, nommée porte-parole de la Maison-Blanche par Donald Trump

16 novembre, 2024 / Entrevue

Le président élu Donald Trump poursuit la formation de son équipe en vue de son second mandat. Vendredi 15 novembre, il a annoncé la nomination de Karoline Leavitt, 27 ans, comme nouvelle porte-parole de la Maison-Blanche. À partir du 20 janvier 2025, elle deviendra ainsi le visage officiel de l’administration Trump, faisant d’elle la plus jeune titulaire de ce poste stratégique.

Une ascension rapide et méritée

Karoline Leavitt, qui a brillamment géré la communication de la campagne du milliardaire, a été décrite par Donald Trump comme « intelligente, solide et une communicante très efficace ». Dans un communiqué, le président élu a salué son « travail phénoménal » lors de la campagne présidentielle. « Elle excellera devant le pupitre et nous aidera à transmettre notre message au peuple américain pour que l’Amérique redevienne une grande nation », a-t-il ajouté.

Responsable de répondre aux questions des journalistes de manière quasi quotidienne, Karoline Leavitt succède à Karine Jean-Pierre, qui occupait ce rôle sous l’administration Biden depuis 2022.

Un parcours forgé par la politique

Originaire du New Hampshire, Karoline Leavitt est issue d’une famille de classe moyenne. « Comme la plupart des Américains, j’ai grandi dans une famille d’entrepreneurs de la classe moyenne. Je me suis immergée dans la politique à l’université », a-t-elle confié lors d’un entretien récent.

Après des débuts en communication auprès d’Elise Stefanik, représentante républicaine de l’État de New York récemment nommée ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Leavitt a tenté de se faire élire à la Chambre des représentants en 2022. Bien qu’elle ait échoué, elle a marqué les esprits par sa détermination et son charisme.

Un symbole de la nouvelle génération

Cette nomination s’inscrit dans une série de décisions qui reflètent la volonté de Donald Trump de renouveler son équipe avec des profils jeunes et proches de sa ligne politique. Aux côtés de Steven Cheung, directeur de la communication de la campagne et futur responsable de la communication de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt portera la voix de l’administration Trump dans les médias.

La désignation de Karoline Leavitt intervient alors que Donald Trump enchaîne les annonces concernant son futur gouvernement. Parmi elles, la création d’un Conseil national de l’énergie confié au gouverneur du Dakota du Nord Doug Burgum, et la nomination de figures controversées comme Robert F. Kennedy Jr. au ministère de la Santé.

Avec cette jeune communicante au pupitre, l’administration Trump amorce une nouvelle stratégie de communication, marquée par un mélange d’audace et de loyauté.