Lors de sa garde à vue, Karim Benzema a reconnu être intervenu dans le chantage à la sextape à l’encontre de Mathieu Valbuena et a été déféré devant la justice. Selon BFM TV, il va être mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.
EN DIRECT
13h20 – À la sortie du tribunal, son avocat Me Sylvain Cormier insiste : « Benzema n’a rien reconnu du tout, il proclame son innocence. Il n’a participé en rien à une espèce de tentative de chantage ».
13h – Karim Benzema est mis en examen pour association de malfaiteurs et complicité pour tentative de chantage. Placé sous contrôle judiciaire, il a interdiction de rencontrer Valbuena. Il a passé une heure dans le bureau du juge et a quitté le tribunal.
Selon BFM TV, le parquet de Versailles a requis la mise en examen de Karim Benzema et son placement sous contrôle judiciaire. S’il s’avère que le footballeur a incité volontairement Mathieu Valbuena a payer la somme demandé par les maitres-chanteurs, il pourrait être mis en examen pour complicité dans cette tentative d’extorsion de fonds.
Selon le Parisien, Karim Benzema ne pensait pas qu’il portait tort à Valbuena. « Karim Benzema a déclaré s’être mis d’accord avec l’ami d’enfance sur ce qu’il devait dire pour que son coéquipier négocie exclusivement avec lui » a expliqué une source proche du dossier. L’attaquant a affirmé qu’il avait «voulu rendre service à son ami».
JEUDI MATIN
Entendu depuis mercredi matin, l’attaquant français a passé la nuit en garde à vue. La police s’interroge sur son rôle dans le chantage présumé à la sextape à l’encontre de Mathieu Valbuena.
Les enquêteurs de la brigade de la brigade de répression du banditisme (BRB) ont entendu le joueur du Real Madrid dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour « chantage » et « participation à une association de malfaiteurs ». Le nom de Karim Benzema est apparu au détour de conversations téléphoniques entre les trois principaux maitres-chanteurs. Selon le Parisien, les suspects auraient évoqué l’intervention de l’attaquant des Bleus auprès de Matthieu Valbuena afin de le convaincre de céder au chantage et régler la somme de 150 000 euros.