Kamala Harris met en garde contre les dérives autoritaires de Donald Trump

Entrevue 1

En pleine campagne électorale à trois semaines du scrutin présidentiel du 5 novembre, Kamala Harris a lancé un avertissement contre la rhétorique de plus en plus autoritaire de Donald Trump. Lors d’un meeting à Érié, en Pennsylvanie, lundi soir, la vice-présidente a qualifié l’ancien président de « de plus en plus instable et déséquilibré », l’accusant de chercher un pouvoir sans contrôle.

Harris a diffusé des extraits récents d’un discours de Trump dans lequel il évoquait l’utilisation de la Garde nationale ou même des forces armées contre « l’ennemi de l’intérieur », qu’il a décrit comme des « tarés d’extrême gauche ». Selon Harris, un second mandat de Trump représenterait un « énorme risque » pour la démocratie américaine. Elle a aussi dénoncé ses attaques contre des figures publiques, comme les journalistes et les juges, qu’il tente de soumettre à sa volonté.

Dans cette montée de la rhétorique autoritaire, Trump a également intensifié ses propos antimigrants, accusant le gouvernement Biden-Harris d’avoir laissé entrer une « armée de clandestins » sur le sol américain.

Courtiser l’électorat afro-américain

En parallèle, Kamala Harris s’efforce de séduire l’électorat afro-américain, un groupe clé pour sa victoire. Lors de son discours en Pennsylvanie, elle a mis en avant une série de propositions destinées à améliorer la condition des hommes afro-américains. Dimanche, elle a également assisté à un office religieux dans une église à majorité noire en Caroline du Nord et donné une interview au journaliste afro-américain Roland Martin, réaffirmant ses critiques sur le manque de transparence de Trump concernant son état de santé.

Trump, âgé de 78 ans, refuse toujours de publier un bilan médical détaillé, et a récemment décliné l’offre d’un deuxième débat télévisé avec Harris. De son côté, l’équipe de campagne de Trump a répliqué en accusant Harris d’être en « désespoir complet » face à l’érosion du soutien parmi certains groupes d’électeurs traditionnellement démocrates.

Une bataille serrée dans les États clés

La course à la présidence reste extrêmement serrée. Les derniers sondages montrent Trump réduisant l’écart avec Harris dans des États décisifs comme la Pennsylvanie, qui détient 19 grands électeurs. Harris, qui peine à mobiliser pleinement les électorats latino-américain et afro-américain, espère inverser cette tendance lors de ses prochains déplacements dans le Michigan et le Wisconsin, deux autres États clés.

Avec une issue incertaine, la campagne reste plus tendue que jamais, chacun des candidats se battant pour chaque voix dans cette élection déterminante.

Thumbnail