Ce dimanche, lors d’une interview sur MSNBC, Kamala Harris a vivement critiqué l’ancien président Donald Trump, l’accusant d’« avilir » la fonction présidentielle après que celui-ci l’a qualifiée de « vice-présidente de merde » lors d’un meeting de campagne en Pennsylvanie. Harris, candidate démocrate à l’élection présidentielle de 2024, a exprimé son indignation face aux propos de Trump, soulignant que « le président des États-Unis doit définir un standard, non seulement pour notre nation, mais aussi pour le rôle que joue notre pays dans le monde ».
Interrogée sur la manière dont elle gère les attaques répétées de son rival, Harris a insisté sur l’importance de la fonction présidentielle et de l’image des États-Unis à l’international. « Quand on représente les États-Unis, on entre dans des salles du monde entier avec l’autorité méritée et la légitimité pour parler de l’importance de la démocratie et de l’État de droit », a-t-elle déclaré.
Le 19 octobre, lors d’un rassemblement à Latrobe, Trump a encouragé ses partisans à exprimer leur colère contre Harris en des termes insultants, affirmant qu’elle était « la pire vice-présidente » et devait « dégager ». À quelques semaines de l’élection présidentielle et alors que le vote anticipé est en cours dans de nombreux États, la campagne s’intensifie, notamment dans les États-clés.
De son côté, Harris, qui fêtait ses 60 ans ce dimanche en Géorgie avant de rejoindre la Pennsylvanie, a saisi chaque occasion pour mettre en doute la capacité de Trump à assumer de nouveau les responsabilités présidentielles. Elle a conclu son intervention en affirmant que Trump « ne mérite plus jamais de se tenir derrière le sceau présidentiel ».