Julien Doré sort « Imposteur », un album hommage aux classiques de la chanson

Entrevue 1

Julien Doré dévoile ce 8 novembre Imposteur, un album de reprises où il revisite des morceaux variés allant de Dalida à K.Maro. Avec ce sixième disque, l’artiste, rendu célèbre en 2007 grâce à ses reprises dans l’émission Nouvelle Star, fait un clin d’œil à ses débuts. Parmi les titres les plus emblématiques, on retrouve Mourir sur scène de Dalida et Couleur menthe à l’eau d’Eddy Mitchell, ainsi que des choix plus inattendus comme Cuitas les bananas de Philippe Risoli et Femme like u de K.Maro. Comme amuse-bouche, Doré avait déjà dévoilé trois singles, notamment Pourvu qu’elles soient douces de Mylène Farmer, et un duo avec les L5, Toutes les femmes de ta vie.

Dans une interview à BFMTV, Julien Doré explique que les reprises sont, pour lui, un moyen de « boucler la boucle » : « J’avais envie de faire un album de reprises, je pense dès que j’ai fini Nouvelle Star », a-t-il confié, rappelant l’impact de l’émission qui a marqué « sa naissance un peu artistique et aussi médiatique ». Désormais, en revisitant ces morceaux, il souhaite offrir « une lecture un peu différente », en y ajoutant sa touche personnelle et les souvenirs qu’il y associe. Il partage à Franceinfo l »émotion particulière qu’il ressent lorsqu’il joue des chansons d’autres artistes, « une expérience magique », dit-il, qui lui a permis de construire sa propre relation à la musique.

Imposteur comprend également trois collaborations remarquables : un duo avec Francis Cabrel sur Un homme heureux, une version de Sarà perché ti amo avec Hélène Ségara, et un étonnant Paroles, Paroles aux côtés de Sharon Stone. À propos de ce dernier titre, Doré confie à Franceinfo avoir voulu inverser le rapport de séduction en confiant à Sharon Stone le rôle principal dans cet échange, un clin d’œil à l’icône de Basic Instinct. L’album rend hommage aux figures féminines, comme l’a également mentionné Doré à Franceinfo, soulignant que « contrairement aux hommes, ces femmes ne se servent pas de leurs blessures d’un point de vue médiatique ». La tournée de Imposteur, qui débutera en mars 2025, promet une réinterprétation de ces classiques, offrant un voyage musical entre hommage et modernité.

Thumbnail