Julien Bayou, député écologiste sortant de la 5e circonscription de Paris, a annoncé aujourd’hui qu’il retirait sa candidature pour les élections législatives anticipées de juin et juillet 2024. Cette décision fait suite à son absence d’investiture par le Nouveau Front populaire, la coalition de gauche formée en vue de ces élections.
L’écologiste, visé par des enquêtes pour harcèlement moral et abus de faiblesse suite à des plaintes de son ex-compagne, Anaïs Leleux, a déclaré dans un communiqué : « Mon avenir personnel est secondaire face à la catastrophe sociale, sociétale et écologique que représenterait l’accession du RN au pouvoir ». Il a également ajouté qu’il engageait les démarches pour retirer officiellement sa candidature aux législatives.
Julien Bayou espère que si blanchi, la direction de son ancien parti, EELV, reconnaîtra ses erreurs. Malgré son retrait, Bayou a appelé à une mobilisation large contre le « Front national », notamment là où il a des chances de victoire. Son retrait est salué unanimement à gauche et tranche avec la candidature maintenue d’Adrien Quatennens,malgré sa condamnation. (lien article)