Le Prix Décembre, doté de 15 000 euros, a dévoilé sa première sélection pour l’édition 2024, mettant en avant des auteurs tels que Julia Deck et Aurélien Bellanger. Le roman « Ann d’Angleterre » de Julia Deck et « Les Derniers Jours du Parti socialiste » d’Aurélien Bellanger, tous deux largement commentés en cette rentrée littéraire, figurent parmi les dix ouvrages en lice.
Ce prix littéraire, souvent considéré comme le second des grands prix littéraires d’automne, sera remis le 31 octobre, une semaine après le Grand Prix du roman de l’Académie française. Créé en 1989, le Prix Décembre a pour vocation de récompenser un roman souvent passé sous le radar des autres grandes distinctions littéraires.
Cette année, la sélection inclut également des auteurs internationaux, tels que la romancière libanaise Joy Majdalani et le romancier marocain Abdellah Taïa, illustrant la diversité des voix contemporaines en compétition.
Voici la première sélection complète pour le Prix Décembre 2024 :
- Personne morale de Justine Augier (Actes Sud)
- Les Derniers Jours du Parti socialiste d’Aurélien Bellanger (Seuil)
- Un autre m’attend ailleurs de Christophe Bigot (La Martinière)
- Pour Britney de Louise Chennevière (POL)
- Ne jamais arriver de Béatrice Commengé (Verdier)
- Ann d’Angleterre de Julia Deck (Seuil)
- Mélusine reloaded de Laure Gauthier (Corti)
- Un désir démesuré d’amitié de Hélène Giannecchini (Seuil)
- Je suis celle que vous cherchez d’Arnaud Guigue (Les Arènes)
- Jessica seule dans une chambre de Joy Majdalani (Grasset)
- Le Bastion des larmes d’Abdellah Taïa (Julliard)
Ce prix, soutenu par la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, continue d’affirmer son rôle essentiel dans la promotion des œuvres littéraires innovantes et singulières.
Alice Leroy