Le rappeur marseillais JuL frappe fort une nouvelle fois. Après le succès retentissant de 13 Organisé en 2020, l’artiste revient avec un projet encore plus ambitieux : Bande Organisée 2, un album 100% marseillais prévu pour le 4 octobre. Ce nouvel opus réunit pas moins de 150 artistes issus de la scène locale, faisant écho à la fierté marseillaise.
Le premier single, « Sous le soleil », a été dévoilé ce week-end dans un clip qui réunit onze rappeurs, dont des figures emblématiques telles que Soprano, Alonzo, Le Rat Luciano et Sat. Sur un morceau long de 9 minutes, ces artistes chantent leur attachement à Marseille tout en évoquant avec nostalgie les changements de la ville. Sat ouvre le titre avec des paroles poignantes : « Ma ville est belle mais la vie, elle, y est pire qu’avant (…) Si seulement je savais comment remonter dans l’temps ».
JuL a d’abord lancé les hostilités cet été avec Bande Organisée 2, un premier single dévoilé le 15 août, réunissant des poids lourds du rap marseillais comme SCH, Naps et Soso Maness. Si le titre n’a pas atteint le même engouement que son prédécesseur, il totalise tout de même près de 9 millions de vues sur YouTube.
En attendant la sortie de l’album le 4 octobre, les fans peuvent déjà précommander un pack exclusif comprenant un maillot aux couleurs de l’OM, fièrement porté par les artistes dans le clip, et le CD au prix de 39,99 euros. Un hommage vibrant à la cité phocéenne qui promet de placer Marseille encore plus haut sur la scène du rap français.
Alice Leroy