C’est une information dévoilée par nos confrères du Parisien. Dans l’enquête concernant les accusations de viol aggravé en réunion portées contre les rugbymen français Hugo Auradou et Oscar Jegou à Mendoza, en Argentine, un rebondissement inattendu est survenu : les avocats de la plaignante ont en effet officiellement demandé la récusation de la juge Eleonora Arenas, invoquant un « manque potentiel d’impartialité » dans la gestion du dossier.
Toujours d’après Le Parisien, les défenseurs de la plaignante critiquent vivement le refus de la magistrate d’examiner des éléments de preuve cruciaux, notamment des expertises médicales. Ce choix, validé par la cour d’appel le 1er novembre, est assimilé, selon eux, à un jugement anticipé. Bien que cette tentative de récusation ait peu de chances d’aboutir, elle sera étudiée ce vendredi à 15 heures à Mendoza (19 heures en France). Cependant, elle ne devrait pas modifier le calendrier de l’audience de non-lieu, prévue lundi 25 novembre après trois reports successifs.
En septembre dernier, une précédente requête de récusation contre les procureurs en charge de l’affaire avait déjà été rejetée par la justice argentine. Hugo Auradou et Oscar Jegou, âgés de 21 ans et évoluant respectivement à Pau et La Rochelle, continuent d’affirmer leur innocence. Mis en examen mais laissés en liberté, ils reconnaissent avoir eu une relation consentie avec la plaignante, une Argentine, tout en réfutant catégoriquement toute violence. Les deux joueurs ont d’ailleurs repris la compétition en Top 14…