Joseph Kessel ressuscité sur scène dans « Kessel, la liberté à tout prix »

Entrevue 1

Le spectacle Kessel, la liberté à tout prix, interprété par le comédien Franck Desmedt, offre au Théâtre Rive Gauche un vibrant hommage à l’écrivain et aventurier Joseph Kessel. Plongé dans l’histoire de cet infatigable témoin du XXe siècle, le public suit les pas d’un homme marqué par la guerre, les voyages et son inlassable quête de liberté. Avec des anecdotes captivantes, la pièce retrace les grands moments de la vie de Kessel, depuis ses rencontres dans la Sibérie révolutionnaire jusqu’à son engagement dans la Résistance française.

Incarnant avec justesse et émotion cet auteur de L’Armée des ombres et co-auteur du Chant des partisans, Franck Desmedt restitue l’âme passionnée de Kessel, explorant son parcours entre littérature et journalisme, en passant par ses célèbres amitiés avec des figures comme Edith Piaf et Humphrey Bogart. Ce spectacle, qui court jusqu’en mars 2025, dévoile un homme dont la soif de vie le poussait aux confins du monde et des expériences humaines, tout en dressant un portrait intime d’un homme épris de liberté.

Nommé aux Molières, Kessel, la liberté à tout prix est signé par Mathieu Rannou, avec une mise en scène qui met en lumière les multiples facettes de Kessel. La performance de Desmedt, qui avait déjà brillé dans le rôle de Romain Gary, a su capter l’attention des spectateurs et de la critique. Ce seul-en-scène rend un hommage poignant et intemporel à Kessel, une figure majeure de la littérature française, dont l’esprit libre continue de fasciner bien après sa disparition.

Thumbnail