Invité de RTL ce lundi 4 mars, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a fermement rejeté l’idée d’un partage de la dissuasion nucléaire française avec d’autres États européens, qualifiant cette hypothèse de « trahison nationale ». Il s’oppose ainsi aux récentes déclarations d’Emmanuel Macron visant à approfondir la coopération en matière de défense au sein de l’Europe.
Pour Bardella, la France doit conserver une stratégie de défense nationale indépendante et refuser toute escalade militaire dans le conflit ukrainien. « Nous partageons le point de vue de renforcer nos capacités de défense, mais évoquer l’envoi de troupes au sol relève d’une forme d’escalade », a-t-il déclaré.
Il plaide également pour une « préférence européenne » en matière d’armement, dénonçant le fait que « 80% des hausses de budget des États membres de l’UE pour la défense ont profité à des entreprises américaines ». Il appelle ainsi les États européens à « acheter du matériel européen » pour renforcer leur souveraineté stratégique.