Bardella dézingue Macron : « fort avec poutine, soumis à l’Algérie ! »

Entrevue 1

Invité sur Europe 1 et CNews jeudi, Jordan Bardella a vivement critiqué la politique étrangère d’Emmanuel Macron, qu’il accuse d’être « fort et dur » avec la Russie de Vladimir Poutine mais « docile et faible » face à l’Algérie d’Abdelmadjid Tebboune. Un contraste que le président du Rassemblement national juge être un « paradoxe incommensurable » dans la gestion des relations internationales par l’Élysée.

Le patron du RN a notamment dénoncé l’attitude d’Alger, qui refuse de récupérer ses ressortissants expulsés de France, notamment des délinquants ou criminels. Il pointe du doigt une politique mémorielle algérienne qui « construit la légitimité de son régime sur une rente victimaire », tout en multipliant les provocations contre la France.

Jordan Bardella s’appuie sur un cas récent, où deux Algériens interdits de territoire ont été expulsés par la France avant d’être refoulés par Alger, puis contraints de revenir sur le sol français. Un nouvel épisode qui, selon lui, illustre l’incapacité de l’État à s’imposer face à l’Algérie.

Le président du RN a aussi attaqué le projet d’armée européenne défendu par certains dirigeants, estimant que cela aurait conduit la France « en guerre depuis trois ans contre la Russie ». Il fustige une « injure à la souveraineté nationale » et un projet fédéraliste qui serait, selon lui, rejeté par une majorité de Français.

Dans un contexte où les finances publiques sont exsangues, il estime que la priorité budgétaire ne doit pas aller à une défense européenne, mais plutôt à la sécurité, la santé et les services publics nationaux. Une vision qui s’inscrit dans la ligne souverainiste du RN, qui plaide pour une diplomatie plus ferme et une priorité aux intérêts français.

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail