Au lendemain du premier tour des élections législatives, où le RN est arrivé en tête avec plus de 30% des suffrages, Jordan Bardella, président du Rassemblement National, s’adresse aux français dans une lettre. Révélé par BFM TV, le document appelle les électeurs à “faire le choix d’une rupture responsable”. “Notre pays a vécu un intense moment de démocratie”, estime-t-il, mais “deux choix clairs s’offrent à vous. Le premier de ces choix, ce sont les agents du chaos, grimés en « Nouveau Front Populaire », qui est en réalité une alliance du pire rassemblant l’extrême gauche derrière Jean-Luc Mélenchon.”
« Ce dimanche 7 juillet, vous pouvez faire le choix d’une rupture responsable. En choisissant les candidats soutenus par le RN partout en France, vous vous offrirez une majorité prête à agir, au service de tous les Français » a-t-il demandé. Cette majorité absolue a également été appelée de ses vœux par Marine Le Pen à plusieurs reprises hier soir, lors de sa prise de parole depuis son fief d’Hénin-Beaumont.
“Sans majorité claire, il se trouvera toujours quelques féodalités anciennes, des inerties programmées et de basses manœuvres pour faire échec à la vraie alternance dont le pays a urgemment besoin” avait déclaré Marine Le Pen, en appelant les électeurs à faire le choix de “la coalition de la liberté, de la sécurité et de l’unité”.
Marie-E Desmaisons