Jordan Bardella: «C’est plié!» Le gouvernement Barnier vers une motion de censure imminente ?

Entrevue 1

Sauf nouveau rebondissement, le sort du gouvernement Barnier semble déjà scellé. Invité sur RTL ce lundi 2 décembre, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a laissé peu de place au doute : « Sauf miracle de dernière minute », le parti d’extrême droite « actionnera le mécanisme du vote de la censure. »

Face aux journalistes, Jordan Bardella a été catégorique. Selon lui, le débat autour du budget est clos : « C’est plié. » Le président du RN a tenu à renvoyer la balle dans le camp de l’exécutif, en pointant du doigt les récentes déclarations de Laurent Saint-Martin, ministre du Budget. Ce dernier, dans une interview au Parisien ce week-end, a affirmé que le texte ne subirait plus aucune modification, malgré les concessions faites par Michel Barnier, notamment sur l’électricité.

Pour Jordan Bardella, le message est clair : « Quand le ministre du Budget dit ‘je ne bougerai plus’, c’est précisément qu’il considère et acte la fin du cycle de négociations. »

Ce lundi après-midi, l’Assemblée nationale s’apprête à examiner le budget de la Sécurité sociale (PLFSS), un texte particulièrement sensible. La possibilité d’un recours au 49.3 est déjà dans les esprits, tout comme celle d’une double motion de censure portée par la gauche et le Rassemblement national.

Le projet, fruit d’un compromis entre députés et sénateurs, sera débattu à partir de 15h. Mais dans sa forme actuelle, il ne devrait pas recueillir le soutien ni de la gauche ni de l’extrême droite, laissant l’Assemblée profondément divisée.

Malgré quelques victoires obtenues, comme l’abandon de la hausse des taxes sur l’électricité et la réduction de l’aide médicale d’État (AME) pour les sans-papiers, le RN continue de mettre la pression. Parmi leurs nouvelles revendications : la revalorisation des pensions de retraite et l’annulation de la baisse du remboursement de certains médicaments.

Le bras de fer s’intensifie, et l’avenir du gouvernement Barnier pourrait bien se jouer dans les heures qui viennent…

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail