JO Paris 2024 : Stéphane Séjourné souhaite la bienvenue aux athlètes israéliens

Entrevue 1

Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, a affirmé que la délégation israélienne est « la bienvenue en France » pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette déclaration fait suite aux propos controversés de Thomas Portes, député de La France insoumise (LFI), qui avait demandé que les athlètes israéliens participent sous bannière neutre, à l’instar de la Russie.

Réactions aux propos de Thomas Portes

Lors d’un rassemblement de soutien au peuple palestinien, Thomas Portes a déclaré que « les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux olympiques à Paris », appelant à utiliser les JO comme une opportunité de mobilisation contre les actions militaires d’Israël dans la bande de Gaza. Il a également exhorté la diplomatie française à faire pression sur le Comité international olympique (CIO) pour interdire le drapeau et l’hymne israéliens, citant le précédent de la Russie.

Ces déclarations ont provoqué une vague de réactions indignées. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a accusé Thomas Portes de mettre « une cible dans le dos des athlètes israéliens » et a dénoncé des propos aux « relents d’antisémitisme ».

Soutien et opposition au sein de LFI

Au sein de La France insoumise, les avis sont partagés. Certains élus, comme Aymeric Caron, ont soutenu Thomas Portes, qualifiant la polémique d’« indigne » et affirmant que « le drapeau israélien, entaché du sang des innocents de Gaza, ne devrait pas flotter à Paris cet été ».

Position officielle de la France

Stéphane Séjourné a dénoncé les propos de Thomas Portes comme « irresponsables et dangereux ». Depuis Bruxelles, il a réaffirmé la position officielle de la France : « La délégation israélienne est la bienvenue en France pour ces JO. J’aurai d’ailleurs l’occasion de le redire au gouvernement israélien. »

Séjourné a souligné que de tels propos mettaient en danger les athlètes israéliens et que la France s’engageait à garantir leur sécurité et leur accueil.

Contexte des tensions

Ces débats interviennent dans un contexte de tensions exacerbées suite à l’attaque du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre et les représailles israéliennes dans la bande de Gaza. La question de la participation des athlètes israéliens sous leur drapeau aux Jeux Olympiques est devenue un point de tension politique en France, reflétant les divisions profondes sur le conflit israélo-palestinien.

En résumé

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 s’annoncent sous haute tension politique, avec des débats intenses autour de la participation de la délégation israélienne. Le gouvernement français, représenté par Stéphane Séjourné, maintient une position d’accueil et de respect des athlètes israéliens, malgré les appels à la mobilisation contre leur présence émis par des membres de La France insoumise.

Thumbnail