L’attribution d’une prime de 300 000 euros à Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, suscite la polémique.
Alors que des efforts ont été demandés à de nombreux bénévoles, cette prime, qui s’ajoute à une rémunération annuelle de 270 000 euros bruts que Tony Estanguet a perçue pendant sept ans, totalisant environ 1,89 million d’euros sur la période, fait grincer des dents. D’autant plus qu’en février 2024, plusieurs médias révélaient que le Parquet national financier avait ouvert une enquête sur les conditions de rémunération de Tony Estanguet. Le Comité d’organisation de Paris 2024 avait alors exprimé sa “surprise”. Tony Estanguet avait déclaré : “Mon salaire a été décidé sans que je sois présent dans la salle. On avance et on se tient à disposition des enquêteurs.”
Ces révélations interviennent alors que l’Agence française anticorruption (AFA) avait, dès 2021, pointé des risques de conflits d’intérêts et d’atteintes à la probité dans l’organisation des JO, notamment en ce qui concerne les montages financiers liés à la rémunération des dirigeants.
La polémique est d’autant plus vive que de 40 000 bénévoles ont contribué aux Jeux en offrant de leur temps et parfois de leur argent, soulevant des interrogations sur l’équité des rémunérations au sein de l’organisation…