Une vive polémique a éclaté après que Thomas Portes, député de La France Insoumise (LFI), a déclaré que « les athlètes israéliens ne sont pas les bienvenus » aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ces propos ont été qualifiés d’« irresponsables » par Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), dimanche 21 juillet.
Propos controversés et réactions
Lors d’un rassemblement de soutien au peuple palestinien, Thomas Portes a affirmé : « Non, la délégation israélienne n’est pas la bienvenue à Paris. Les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux olympiques à Paris ». Cette déclaration, à quelques jours de l’ouverture des JO, a suscité une vague d’indignation. Yonathan Arfi a rappelé que les athlètes israéliens sont « déjà les plus menacés des Jeux olympiques », évoquant le souvenir tragique des JO de Munich en 1972, où onze Israéliens avaient été assassinés par des terroristes palestiniens.
Déclarations et clarifications
Face aux critiques, Thomas Portes est revenu sur ses propos, expliquant sur le site du Parisien qu’il défendait une position « claire et constante » de LFI. Il a appelé à faire pression sur le Comité international olympique pour que « le drapeau et l’hymne israéliens ne soient pas admis pendant ces Jeux olympiques, comme cela est fait pour la Russie », dénonçant ce qu’il perçoit comme un « deux poids, deux mesures ».
Réactions politiques
L’ancien député socialiste Julien Dray a qualifié Thomas Portes d’« incendiaire », tandis que Meyer Habib, ex-député Les Républicains, a accusé LFI d’être un « parti antisémite ». De son côté, le député socialiste Jérôme Guedj a affirmé que « les athlètes israéliens sont évidemment les bienvenus à Paris comme tous les sportifs du monde ».
Soutien au sein de LFI
Certains élus de LFI ont soutenu Thomas Portes, notamment le député Aymeric Caron, qui a dénoncé une polémique « indigne ». Caron a estimé que « le drapeau israélien, entaché du sang des innocents de Gaza, ne devrait pas flotter à Paris, cet été ».
Hector M.